• Cette série a eu un grand succès en Corée du sud et en Asie, notamment au Japon en 2010.  


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    Motivation du regard des séries coréennes 1 : les caractères propres des séries coréennes

     

    A. Le Sujet :

     En générale, les séries coréennes traitent des sujets de nos vies quotidiennes pour qu’elles puissent se rapprocher du public plus facilement.

     Pourtant cela n’est pas suffisant pour viser tous les publics divers. En y prenant en compte, des séries coréennes rajoutent un autre sujet, par exemple, à la base d’une histoire de  famille, on y rajoute une histoire d’affaires d’argent, de l’amour, de la musique etc…

     Par exemple, une série intitulée « Iris » (diffusée à la fin de l’année 2009) combine une histoire d’amour avec le sujet du conflit entre la Corée du Sud et du Nord. 

    La diversité des sujets peut se lier à la diversité du genre, par conséquent, on a eu des séries de genre très divers aussi.

     

     La combinaison de l’universalité et la diversité ne serait pas facile, pourtant on a constaté que son résultat est bien positif.

     

    B. La Structure Narrative

         En général, des séries coréennes suivent la structure narrative du conte. C'est-à-dire que le fil de l’histoire est mené par un seul personnage principal.

    Si on simplifie le structure, dans le début, on nous présente le personnage principal, puis le personnage se trouvera face à la situation perturbante, il aura des adjoints, des adversaires, et à la fin on aura le dénouement.

    Cela semble très simple, mais c’est efficace pour une série avec le format de seize épisodes de 60 minutes, et la plupart des cas des séries coréennes actuelles sont ainsi. 

      L’avantage de cette structure est l’identification facile entre le personnage et le récepteur.

     

    La proximité culturelle

    La proximité culturelle, géographique, le mode de  vie, l’utilisation de la même langue, la même histoire ou religion, sont des éléments essentiels pour l’adaptation et la circulation des produits culturels dans des programmes télévisés.

    En générale, beaucoup de pays d’Asie partagent la même histoire, religion, langue et culture.

    Donc le côté culturel qu’on voit dans la série sera identifié par le récepteur et cela provoquera le sentiment de sympathie ou de compassion.

    C’est une des raisons importante pour laquelle dans les  pays d’Asie on aime bien regarder les séries coréennes dans lesquelles on leur montre la même vie que la leur. 


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    Nous venons de voir ce qui fait les points forts des séries coréennes et la raison de leur succès dans leur propre pays et via l’exportation dans la majorité de l’Asie. Ce phénomène se poursuit jusqu’au Moyen-Orient. Nous allons maintenant nous intéresser aux séries coréennes en France.

     

    La série coréenne, nous ne la rencontrons pas sur les chaînes hertziennes françaises, ni même sur le câble. Dans le cadre de cet article ce qui m’a le plus frappé est le fait que les discussions sur les séries coréennes n’apparaissent que dans des forums de passionnés.

     

    Ainsi sur Mou Koung Hwa, une association franco-coréenne j’ai trouvé un forum où les internautes parlaient de la série coréenne. Ceux-ci expliquaient que seul le site DramaPassion propose des séries coréennes mais sous forme de streaming (vidéo qui se regarde immédiatement) et en téléchargement payant.

    C’était le seul moyen d’obtenir des séries coréennes sous-titrées en français. Cependant les internautes reconnaissent, même les passionnés, que la qualité du streaming est mauvaise.

     

    Nous voyons que la série coréenne ne se diffuse en France que dans un cercle d’amateurs. Malgré mes recherches il reste délicat d’en apprendre plus, aucune publicité, avertissement, conseil ne vient jusqu’à nous, du programme télévision en passant par les forums de séries en général.

     

    De plus la seule série qui a bénéficié d’un autre support en France, à savoir le DVD, c’était Damo traduit en français mais ce fut un échec commercial. Bientôt nous pourrons voir une nouvelle série en DVD, Boys Over Flowers, là aussi commercialisé par DramaPassion.

    Pourtant les coffrets DVD ne se vendent pas bien, du fait de leur manque de visibilité, la différence de culture et la différence de prix. Un coffret pour une série coréenne s’élève en général à 65 euros, quand une série américaine coûte deux fois moins chères et se trouve bien plus facilement à portée du public.

     

    Selon les passionnés tout cela serait dû à un problème de diffusion. D’un autre côté Nan Yoon Seok, producteur exécutif de la société Keystons que nous avons interrogé, pense-lui que c’est la barrière culturelle qui empêche l’arrivée des séries coréennes en Europe et notamment en France. Pourtant il nous dit aussi qu’avec des annonceurs et plus de visibilité l’achat d’une série pourrait être rentabilisé, mais ne semble pas convaincu de la pertinence d’un tel placement.

     

    Les séries coréennes et les sociétés de productions essaient cependant de les exporter en France. Au Comic Con France 2010 par exemple nous pouvions voir des projections organisées quotidiennement en partenariat avec DramaPassion pour quatre séries venues de Corée du Sud. DramaPassion avait, pour l’événement, un stand pour la découverte de ces séries venues de l’orient.

     

    Nous voyons avec ces exemples que le seul site assez important pour faire avancée la diffusion des séries coréennes en France est DramaPassion.

    Au milieu de cela il n’est pas aisé de distinguer ce qui gêne principalement l’arrivée des séries coréennes en France. Pour notre intervenant cela est dû à la barrière culturelle, ce que nous voyons nous-mêmes avec la description des séries coréennes vu ci-dessus, cependant pour les passionnés il s’agit simplement d’un problème de diffusion.

    Le monde des séries serait donc partagé, comme pour beaucoup de choses entre l’occident qui s’échangent les séries américaines principalement, puis avec la circulation des séries européennes au sein de ce continent et d’un autre côté l’Asie qui vit la vague coréenne.


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  • Séries coréennesSéries coréennesSéries coréennes 

     

     

    SDA est Séoul International Drama Awards, c’est le premier prix qui récompense uniquement les séries.

     Depuis sa première cérémonie en 2006, SDA est devenu de plus en plus le lieu d’échange de la série et de la culture du monde.

    Le SDA fait sa promotion avec l’ensemble des diffuseurs de séries, sur les marchés internationaux.

     


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  • En conclusion, nous pouvons retenir que les spécificités de la série coréennes sont certainement sa grande flexibilité sur les différents formats.

    Ce sont aussi des séries qui ne bénéficient pas des mêmes budgets que les productions américaines et qui, de ce fait, se concentrent sur des choses plus simples, comme un scénario basé sur l’amour ou la vie quotidienne de personnes auxquelles le public peut s’identifier.

    De plus la série coréenne jouit d’une grande flexibilité, les scénaristes s’adaptant notamment à l’avis des internautes ou à la jauge de rire.

    Les séries les plus populaires sont un vrai rassemblement pour la population coréenne, comme pour un grand match en Europe.

    Malgré ses clés qui semble mener les séries coréennes vers une vraie reconnaissance, leur arrivée en Europe et notamment en France ne semble pas encore à l’ordre du jour, et ce en dépit des efforts d’une communauté d’amateurs.

    La question se pose : réussira t-on a dépassé la barrière culturelle afin d’augmenter la diffusion de ces séries et s’ouvrir de nouveaux horizons culturels ? Si notre interviewé et professionnel semble sceptique, l’espoir reste pour tous les bloggeurs de la communauté franco-coréenne.


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