•  

    MTV 

    Institution auprès de la jeunesse américaine, la chaîne MTV a inauguré le concept de chaîne musicale et a lancé l'industrie des clips musicaux au début des années 1980. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette chaîne à succès.

    Aujourd'hui, avec plus de 340 millions de téléspectateurs à travers le monde, MTV est un phénomène culturel, une force qui a changé le monde de la mode, des films et de la musique.

     

    Son lancement a marqué une nouvelle ère dans la promotion, la consommation et la puissance de la musique pop.

     

    MTV (abréviation de Music Television), est une chaîne de télévision américaine qui a été créée en 1981.

    Initialement spécialisée dans la diffusion de clips musicaux, la chaîne a ensuite diversifié ses programmes. La chaine est diffusée actuellement sous la forme de programmes adaptés aux nombreux pays et régions du monde où elle est reçue (171 pays). Elle est détenue à 100 % par le groupe média

    MTV Networks, lui-même détenu en totalité par la société VIACOM depuis 1986.


    MTV limite dans un premier temps sa diffusion de musique d'artistes noirs (seuls Tina Turner, Donna Summer et Eddy Grant sont diffusés). Sous pression du président de CBS Records qui les menace de retirer le catalogue CBS de MTV, la direction de la chaîne ouvre plus son antenne, notamment en diffusant deux artistes qui vont révolutionner à jamais le concept du clip : Madonna avec Material Girl, ainsi que Michael Jackson avec Billie Jean en 1983, dont le succès retentissant ouvre définitivement l'espace aux autres artistes noirs. Walter Yetnikoff Président de CBS Records/Sony music avait dénoncé le comportement ségrégationniste de Robert W. Pittman, alors directeur des programmes.

     

    La chaine est devenue une réelle institution, tant pour sa créativité que son avant-gardisme. C'est pour cela que le public de MTV reste jeune (moyenne d'âge de 20 ans). On parle même de "génération MTV" ("MTV Generation") et de la "culture MTV", pour les enfants ayant grandi dans les années 1980 aux Etats-Unis. Chaque année, fin août, les MTV Video Music Awards (VMA) sont un véritable évènement et un grand show, réunissant toutes les stars du moment. Idem pour les MTV Movie Awards, MTV Music Awards et les MTV Europe Music Awards.

    MTV s'est rapidement diversifié. La chaine s'est tout d'abord décuplée, en créant VH-1 (Video Hits One), chaine qui diffuse les vidéos-clips à succès, MTV Base et MTV -2.

    En France, MTV Networks est également propriétaire de la chaine Game One et a récemment lancé trois nouvelles chaines : MTV Pulse, MTV Idole et depuis le 21 décembre 2007 MTV Base France à l'occasion de l'anniversaire de ses soeurs MTV Pulse et MTV Idol.  

     

    MTV France est la version française de la chaine musicale américaine MTV. Elle est aujourd'hui la première chaine musicale dans l'univers du câble et du satellite. Elle apparaît sur les écrans français en 1988. Le 20 juin 2000, MTV voit officiellement le jour en France, avec des programmes sous-titrés en français. Les programmes sont entièrement en français depuis la rentrée 2005. MTV est la première chaîne musicale en France, leader en audience sur les 4 ans et +, les 15-24 ans et les 15-34 ans.

    MTV Base : lancé en 2007, elle est spécialisée dans la diffusion de musique Hip-Hop et RnB

    MTV Idol : Crée en 2005, la chaîne fut créer uniquement pour la France. Une chaîne "version culte" qui propose les tubes mythiques des années 80, 90 et 2000.

    MTV Pulse : Crée en 2005, uniquement pour la France, la chaîne diffuse de la musique Pop/Rock et est destiné aux 18/25 ans.

    MTV    Thierry CAMAS, directeur général d'MTV France

     


    15 commentaires
  •  

    Dès sa naissance MTV se présente comme un nouveau concept : une chaîne qui diffuse exclusivement de la musique et des clips vidéos, ce qui était une première à l'époque.  MTV se veut être le prolongement de la radio adapté au média télévisuel avec des images. L'idée était de consacré un canal entier pour le genre musical avec un style irrévencieux et décalé.

    MTV sera à l'origine de l'industrie du clip vidéo. Avec son apparition, l'industrie des vidéos clips s'est considérablement développé. Avant MTV, les clips se résumaient généralement à une illustration sommaire et commerciale de la musique.

    MTV a prouver que le look importe tout autant, sinon plus, que le son en lui-même. Avec MTV, c'est la naissance du marketing musical qui se développe. Ce développement à occasionné de nouvelles pratiques et de nouveaux usages de la musique. La musique est devenu une vraie industrie que l'on peut consommé dorénavant devant son écran télé et que l'on peut promouvoir grâce aux clips.

    Aujourd'hui un "bon" clip assure la renommé et le succès d'une chanson. Les règles ont changées, il faut séduire et plaire par le clip pour vendre le disque. Le clip est ainsi devenu un outils essentiel dans l'industrie du disque.

     

    Vingt-huit ans après sa naissance, MTV est une marque diversifiée à travers le monde avec trente-six canaux différents. Même si vous regardez pas MTV, son influence est présente partout dans notre ve quotidienne.

    Cette chaîne a contribué à créer l'environnement médiatique dans lequel nous vivons tout les jours. Elle est largement responsable de la redéfinition du rêve américain : posséder sa propre maison, être maitre de son propre destin, ou encore devenir une célébrité (soit le rêve d'une société d'hyper-consommation). Ces rêves sont vécus, par les télespectateurs, par procuration grâce aux télé-réalités qui met sous les pojecteurs de parfaits inconnus prêt à tout pour vivre leur "heure de gloire". MTV fut la première chaîne à diffusé et proposé ce genre de programme avec The Real World.

     

      


    votre commentaire
  •  

     

    Après son rachat par Viacom en 1985, MTV s'est beaucoup diversifiée avec la création de chaîne spécialisées : VH-1 (Video Hits One), MTV Base et MTV -2. Elle a également commencé à être diffusée un partout dans le monde.

    En France, MTV est aujourd’hui propriétaire de la chaîne Game One et a lancé trois nouvelles chaînes : MTV Pulse, MTV Idol et MTV Base France.

    Les programmes de ces chaînes ce sont élargis allant au-delà des clips musicaux. Peu a peu la chaîne a développer des programmes de télé-réalités et des fictions.

    MTV s'est surtout diversifié au niveau de ses programmes. Elle a été notamment la première chaîne à diffuser une émission de télé réalité, avec The Real World dans le début des années 1990. Elle a enchaîné avec des émissions telles que Punk'd, Dismissed, Pimp My ride, ou encore Laguna Beach. Grâce à sa renommée, MTV propose un accès proche de la vie des célébrités. L'émission MTV Cribs propose une visite des maisons de stars. Making the Video montre les coulisses des tournages des vidéos-clips.

    Fidèle à son concept de chaînes musicales, de nombreuses émissions de télé réalité tournent autour des célébrités musicales. La plus connue est The Osbournes qui suit le quotidien de la star du rock Ozzy Osbourne et de sa famille (concept repris en France en 2002 par Canal+ avec Francis Lalanne et Joey Starr). En 2003, la chîne lance Newlyweds (jeunes mariés) , qui sit la vie de la star de la pop Jessica Simpson et de son mari Nick Lachey.

    Le groupe est aussi producteur de séries à succès tel que Daria en 1997 ou Beavis ant Butt-Head, et de téléfilms (comme par exemple une nouvelles version de Carmen de Prosper Mérimée, avec la star de la pop Beyonce Knowles dans le rôle de Carmen). La chaîne est également à l'origine de l'émission culte JackassSes émissions telles que Dismissed, Room Raiders, MTV Made, Famous face ou encore Pimp My Ride (la très populaire émission de tuning automobile) attirent un public  jeune, d’une moyenne d'âge de 20 ans. 

    Son influence est telle que l’on parle de "génération MTV" et de "culture MTV" pour les enfants ayant grandi aux Etats-Unis dans les années 1980.

    Dorénavant la téléréalité fait le succès d'MTV :

     

    Les émissions de téléréalité se sont imposés comme un genre « indispensable » au développement des chaînes de télévision. Depuis une dizaine d’années le concept s’est installé dans nos petits écrans, et suscite un engouement certain auprès des téléspectateurs.

    Made, Mon incroyable anniversaire ou encore Pimp my ride, ces émissions de téléréalité phares aux Etats-Unis font depuis plusieurs années le succès d'MTV. "Bling-bling", "dating" ou encore "coaching", ces téléréalités purement américaines plaisent énormément aux jeunes, de par leurs cotés  « trash » et quelque fois démesuré. Si bien que MTV consacre la plus grosse partie de sa grille de programmes à ce type d’émission. De riches adolescents qui organisent la plus grosse fête de toute leur vie, pour leurs 16 ans, ou une émission qui change la vie de jeunes pour leur donner la possibilité de réalisé le rêves. Jackass , émission culte, est développé par la chaîne. On y voit essentiellement un groupe de jeunes adultes exécuter des cascades très dangereuses, sans autre but que de faire rire. Ces émissions véhiculent une certaine vision de la culture américaine, bien loin des idéaux français.

     

    VOIR LA VIDEO DE L'INTERVIEW DU RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION CHEZ MTV FRANCE, QUI NOUS PARLE DE LA PROGRAMMATION ET DE LA PLACE QUE TIENS LA TELEREALITE AMERICAINE SUR LA CHAINE.

     


    votre commentaire
  • MTV a très rapidement suscité l'intérêt du public par sa spécificité : la diffusion non stop de clips musicaux ; ce qui n'existait pas avant sa naissance. Son coté décalé et irrévencieux attire un public jeune toujours à la recherche de "spectaculaire" dans la télévision.

    De même, l'arrivée de la télé-réalité, souvent vu comme à la fois trash et fascinant, est une des clés du succès de cette chaine.

    Cette programmation "décalé" lui confère une unicité par rapport aux autres chaines musicales, et lui permet de se distinguer de la concurence.

    MTV a su marqué sa place et fidélisé toute une génération de télespectateur, ce qui l'a rend aujourd'hui leader des chaines musicales.

     

     MTV 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique