• Les clés du succès

     

     

    Motivation du regard des séries coréennes 1 : les caractères propres des séries coréennes

     

    A. Le Sujet :

     En générale, les séries coréennes traitent des sujets de nos vies quotidiennes pour qu’elles puissent se rapprocher du public plus facilement.

     Pourtant cela n’est pas suffisant pour viser tous les publics divers. En y prenant en compte, des séries coréennes rajoutent un autre sujet, par exemple, à la base d’une histoire de  famille, on y rajoute une histoire d’affaires d’argent, de l’amour, de la musique etc…

     Par exemple, une série intitulée « Iris » (diffusée à la fin de l’année 2009) combine une histoire d’amour avec le sujet du conflit entre la Corée du Sud et du Nord. 

    La diversité des sujets peut se lier à la diversité du genre, par conséquent, on a eu des séries de genre très divers aussi.

     

     La combinaison de l’universalité et la diversité ne serait pas facile, pourtant on a constaté que son résultat est bien positif.

     

    B. La Structure Narrative

         En général, des séries coréennes suivent la structure narrative du conte. C'est-à-dire que le fil de l’histoire est mené par un seul personnage principal.

    Si on simplifie le structure, dans le début, on nous présente le personnage principal, puis le personnage se trouvera face à la situation perturbante, il aura des adjoints, des adversaires, et à la fin on aura le dénouement.

    Cela semble très simple, mais c’est efficace pour une série avec le format de seize épisodes de 60 minutes, et la plupart des cas des séries coréennes actuelles sont ainsi. 

      L’avantage de cette structure est l’identification facile entre le personnage et le récepteur.

     

    La proximité culturelle

    La proximité culturelle, géographique, le mode de  vie, l’utilisation de la même langue, la même histoire ou religion, sont des éléments essentiels pour l’adaptation et la circulation des produits culturels dans des programmes télévisés.

    En générale, beaucoup de pays d’Asie partagent la même histoire, religion, langue et culture.

    Donc le côté culturel qu’on voit dans la série sera identifié par le récepteur et cela provoquera le sentiment de sympathie ou de compassion.

    C’est une des raisons importante pour laquelle dans les  pays d’Asie on aime bien regarder les séries coréennes dans lesquelles on leur montre la même vie que la leur. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :