• Hybridation de la télévision et de l'internet en 2012

    Arte Développement: les nouvelles formes de Webfiction et Webdocumentaire


     

    Hybridation de la télévision et de l'internet en 2012


    Un interview avec Marie-Laure Lesage, Directrice du Développement & Directrice Générale d'ARTE France Développement éclaire les innovations des médias d'Arte.

    Madame Lesage est responsable de la partie développement avec toute la partie commerciale d’Arte France et la partie éditoriale du Web.

    Par "Les programmes à risques" on comprend tout en général l'innovation. Cette innovation on peut la classer tout d'abord dans les choix des programmes qui dépendent des décisions binationales ainsi que dans la production de télévision et dans le développement d'internet.

    Chez Arte France la production interne se passe au studio de recherche d'Arte France à Vanves. Les responsables des programmes au studio de recherche sont Claire Doutriaux et Paul Ouazan. Ils s'occupent de la production, du dévelopement des nouveaux concepts et d'ouvrir des nouvelles pistes créatifs en terme de realisation et en terme de chercher un peu des nouveaux formats pour la chaîne. Les productions internes d'Arte France sont par exemple Le Dessous des Cartes et Karambolage. 

    En ce qui concerne l'innovation sur internet Marie Laure Lesage nous a repondu les questions suivantes:

     

    Quelle émission est la plus expérimentale d´après vous ?


     

    Qu’est-ce qu’Arte a retiré de l’éxpérience avec Addicts, 60 secondes et Webdocu ?


    Hybridation de la télévision et de l'internet en 2012Addicts

    est une série qui raconte la vie des banlieues bordelaises, elle est basée sur le principe innovateur du transmedia. En s’appuyant sur plusieurs supports comme facebook, vidéos, photos, chaînes de télévision, révélations ou blogs, le spectateur peut s’introduire de différentes façons dans le monde de la série. Par exemple, il peut devenir ami d’un des personnages de la série et ainsi connaitre des détailles sur ça vie privées. Celui-ci peut être au courant des nouveautés qui ont lieu sur la série soit en recevant des SMS sur son portable ou en s’introduisant sur différents blog’ s pour connaitre toutes les nouveautés de l’histoire. De cette façon le spectateur pourra, s’il le veut, suivre la serie 24 h sur 24 à tout moment et sur tout lieu.


    Hybridation de la télévision et de l'internet en 2012


    60 secondes

    est la première web fiction diffusée exclusivement sur Facebeok. Tous les soirs à 19h, la webcam de Fantille s'est déclenchée et a recueilli ses confidences sur son plan de carrière et son challenge amoureux. Les vidéos durent 60 secondes, elles étaient instantanément publiées sur la page Facebook, où on peut revoir toutes les épisodes.

     

     

     

    Hybridation de la télévision et de l'internet en 2012Web docus: Amazonie

    L’autre nouveauté est celle des webdocumentaires, le principe est le même que celui des documentaires traditionnels sauf qu’ils durent seulement entre 10 et 15 minutes. Une particularité des web docus est le grand nombre de fenêtres qui apparaissent lorsqu'un spectateur va sur le site d'un web docu particulier. Le site présente une proposition de liens pour que le spectateur puisse approfondir le thème qui lui intérresse le plus. Par exemple si quelqu'un regarde le documentaire de l’Amazonie, et il veut se plonger sur un aspect particulier, il peut ouvrir des liens qui renvoient vers l'explication de la relation des indigènes avec la feuille de coca, ainsi que des liens qui renvoient vers l'histoire sur la production du caotche. Egalement il y des vidéos qui montrent la vie des tribus MATAPI. On pourrait dire que la façon de regarder ces documentaires est entrain de devenir multidimensionnelle. Un regard qui nous envoie vers plein d’autres fenêtres thématiques.


    Comment vous apercevez le changement de la grille de programme à partir de janvier 2012 ?


    « Le spectateur d’Arte est masculin, il a plus de 60 ans et il est CSP+ [...] L’utilisateur web est plus jeune, plus équilibré en terme de population française CSP+ CSP-»


    Un article de Galileo Alcántara et Fabienne Winter




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :