• Séries coréennesSéries coréennesSéries coréennesSéries coréennesSéries coréennes

     

    Nous nous intéressons ici à l’évolution des séries coréennes,

     

    1 ère phase :       « 1960 – 1969 »       C’est pendant cette période que des chaînes hertziennes coréennes comme KBS ou MBC ont commencé à innover et que la série coréenne a pu naitre.

     

     Depuis la naissance des séries coréennes en 1962  jusqu’en 1964, la plupart d’entre elles traitaient le sujet de l’anticommunisme pour la propagande. Et il y avait beaucoup de censures et de contrôles.

     Mais avec les apparitions de chaînes privées comme TBC, la circonstance de la production a changé rapidement, notamment parce que l’augmentation du nombre de chaînes a renforcé la compétition entre elles. C’est pour cela que les séries commencent à traiter de plus en plus de sujets excitants comme les relations adultères, de ce fait il y a eu quelques polémiques sur la  morale et l’éthique de certaines séries.

     

    2ème phase :       « 1970 - 1980 »    Dans les années 1970, le poste de télévision est popularisé, il devient le loisir du peuple coréen. Avec cette tendance, les séries ont commencé à fasciner les téléspectateurs en racontant des histoires inspirées de la vie quotidienne.

     

     Au début des années 1970, la société coréenne peut être représentée par le mot « censure ». Pendant cette période, des séries montrant le sacrifice des femmes étaient très à la mode et appréciées par le public. Si une série montre de la résistance contre le pouvoir gouvernemental ou la censure, celle-ci ne sera pas diffusée.

     

     Fin  des années 1970, la tendance des séries coréennes était aux histoires d’amour. Et ces histoires d’amour étaient un des sujets préférés par le public coréen et elles le sont encore aujourd’hui.  

     

     3ème phase :      « 1981 - 1991 »     Les années 1980 voient arriver la télévision en couleur. En harmonisant avec l’évolution de la télévision et le développement de la société coréenne, les séries ont beaucoup évolué pendant cette période.

     Au niveau du contenu, par rapport à l’urbanisation, il y avait pas mal de séries qui racontaient  la vie des paysannes pour les encourager comme «  La vie de la campagne ». Cette série a duré pendant 22 ans. On peut dire que les jeunes coréens ont grandit avec cette série.

     Il y avait aussi une tendance de série qui traitait  l’histoire de la Corée sous forme de drame historique ou de péplum. Et malgré la complexité du côté historique de cette forme, elle a en général très bien fonctionnée.

     La censure existait toujours, donc beaucoup de sujets contre la République étaient interdits.

     

        4ème phase :  « 1992 - 1999 »     Avec l’inauguration de SBS, la structure de la télévision coréenne est composée par les trois chaînes  KBS, MBC et SBS. Et à partir de ce moment là, la compétition a commencé sérieusement et cela continue toujours de nos jours.

     

     La plupart des séries sont produites par ces trois chaînes, et grâce cette compétition, la qualité des séries a beaucoup évoluée. 

     La tendance qui a le plus marqué à cette époque, était la segmentation du public, et les producteurs ont commencé à viser précisément  leur public.

     Par exemple, il y avait des séries comme « Jalousie », « Le dernier match » ou « L’amour dans tes bras » qui visaient le jeune public avec une histoire sur l’amour des jeunes, ou des séries comme « Han myon hoi » et « Jang nok soo » qui visaient des femmes d’âge moyen avec l’histoire du succès des femmes.

     

     


    votre commentaire
  •  

      

         Nous allons maintenant nous intéresser aux formats de la série coréenne.

     

     

    Le drame en un seul acte

          Il y a d’abord la forme  ‘Drame en un seul acte’, en coréen on l’appelle  ‘Danmakguk’.

    En général, Danmakguk  durait plus ou moins une heure, et il était diffusé une fois par semaine.

     Cette forme ressemble au téléfilm français, mais il y a des différences, par exemple la durée de Danmakguk est plus courte qu’un téléfilm et il est diffusé chaque semaine avec des histoires différentes, c'est-à-dire qu’il donne rendez vous au public toutes les semaines, donc il y a une certaine sérialité même si l’histoire ne se continue pas.

     

             La série télévisée journalière       

     La durée de cette forme en générale est d’une demi-heure et il y a environ une centaine d’épisodes.

       La série télévisée journalière se diffuse soit le matin entre 7 heures et 10 heures, soit le soir entre 19 heures 30 et 21 heures. Il peut y avoir plus de deux séries de la même forme par jour, cela est dépendant de la chaîne.

     La diffusion du matin sous cette forme vise des femmes d’âge moyen. Et la série raconte souvent une histoire de famille ou d’amour.

     Le plus gros succès qu’on a eu dernièrement était « Temtation of wife » (129 épisodes de 33 minutes chacun) qui est un mélange entre histoire d’amour, liaison, et vengeance avec une  histoire de famille.

     Cette série a établit un record d’audience de 40.4%, et il y a eu plein de parodies et d’imitation de cette série,  par exemple « Temtation of angel ».

     

           La minisérie

          La minisérie est la forme qui se produit le plus.

     Une minisérie se compose entre 8 et 20 épisodes, et en général il y en a 16.

    Chaque semaine, on diffuse deux épisodes, soit lundi et mardi, soit mercredi et jeudi, en prime time pour une durée d’une heure environ.

    Cette  minisérie est appelée aussi ‘trendy drama’. Parce que cette forme traite beaucoup de sujets d’actualité.

    Le point de départ de l’exportation des séries coréennes en Asie et la plupart des séries qui sont vendues à l’étranger jusqu’aujourd’hui, sont des miniséries.

    Cette minisérie, grâce à sa popularité, conduisait la mode du moment, pas seulement en Corée du sud mais aussi dans beaucoup de pays d’Asie.

     

         La sitcom

        La sitcom existe aussi en Corée du sud. Cela dure environ entre 15 et 30 minutes, et en général elle est diffusée tous les jours sauf le weekend.

     

      Mais ce qui est particulier dans la sitcom coréenne, c’est qu’il y a plus de sérialité, c’est-à-dire qu’en général, il y a une histoire à chaque épisode avec le dénouement à la fin, mais la tendance des sitcoms coréennes est de raconter des histoires différentes à chaque épisode mais on laisse toujours quelque chose qui doit être réglé dans un prochain épisode.

     

           Le feuilleton du week-end

         La dernière forme est le feuilleton du week-end. Cette forme ressemble beaucoup à la minisérie comme sa durée, d’environ une heure.

    Pour les différences, il y a juste le nombre d’épisodes qui est compris entre 8 et 24 et la diffusion qui se fait le weekend, souvent en prime time ou juste après le prime time. 

     

       Nous pouvons constater qu’il existe plusieurs formes pour diffuser une série coréenne, et la particularité de ses formes et qu’aucune d’entre elles  n’est coupée pas la publicité.

     


    votre commentaire
  •  

       Pour mieux connaître l’état du succès des séries, nous allons voir les résultats d’audience pour la semaine du 26 Avril au 02 Mai 2010. (En souligné nous retrouvons les séries).

     

    1. KBS2 : feuilleton du week-end – « Three brothers » : 36.2%

    2. MBC : série journalière – «  Life is good » : 21.4%

    3. MBC : série – « Dong-yi, jewel in the crown » : 21.3%

    4. KBS2 : divertissement –  Happy Sunday  : 20.9%

    5. SBS : feuilleton du week-end – « My EX and the neighbor » : 20.3%

    6. KBS1 : série journalière – « Good day » : 19.9%

    7. MBC : série journalière – « Pink lipstick » : 19.7%

    8. KBS2 : série du mercredi et jeudi – « Cinderella’s sister » :18.9%

    9. KBS1 : journal/info - KBS Journal de 21 heure : 18.4%

    10. SBS : série – « Beautiful life » : 17.7%

    * Source : agbnielsen.co.kr

     

    Il y a au total huit séries coréennes dans le classement. Pour compléter la popularité et le succès des séries avec des données objectives, voici la liste des séries avec le meilleur taux d’audience.

     

    Par les résultats d’audience, nous pouvons constater clairement le succès des séries coréennes dans son pays, et la passion des coréens pour leurs séries.

    Les américaines doivent encore attendre pour pénétrer sur le marché de la série en Corée du sud.

     

    Le succès de la série coréenne en  Asie : phénomène de « korean wave » (la vague coréenne)

     

    Korean wave est un phénomène qui se manifeste en Asie. C’est une augmentation de la popularité de la culture coréenne par ses films, ses séries, ses musiques ou ses stars.

     

    Le catalyseur essentiel au cœur de ce phénomène, est la série coréenne, parce que dans la plupart des pays la korean wave commencent avec des séries.

     


    votre commentaire
  • Cette série a eu un grand succès en Corée du sud et en Asie, notamment au Japon en 2010.  


    votre commentaire
  •  

     

    Motivation du regard des séries coréennes 1 : les caractères propres des séries coréennes

     

    A. Le Sujet :

     En générale, les séries coréennes traitent des sujets de nos vies quotidiennes pour qu’elles puissent se rapprocher du public plus facilement.

     Pourtant cela n’est pas suffisant pour viser tous les publics divers. En y prenant en compte, des séries coréennes rajoutent un autre sujet, par exemple, à la base d’une histoire de  famille, on y rajoute une histoire d’affaires d’argent, de l’amour, de la musique etc…

     Par exemple, une série intitulée « Iris » (diffusée à la fin de l’année 2009) combine une histoire d’amour avec le sujet du conflit entre la Corée du Sud et du Nord. 

    La diversité des sujets peut se lier à la diversité du genre, par conséquent, on a eu des séries de genre très divers aussi.

     

     La combinaison de l’universalité et la diversité ne serait pas facile, pourtant on a constaté que son résultat est bien positif.

     

    B. La Structure Narrative

         En général, des séries coréennes suivent la structure narrative du conte. C'est-à-dire que le fil de l’histoire est mené par un seul personnage principal.

    Si on simplifie le structure, dans le début, on nous présente le personnage principal, puis le personnage se trouvera face à la situation perturbante, il aura des adjoints, des adversaires, et à la fin on aura le dénouement.

    Cela semble très simple, mais c’est efficace pour une série avec le format de seize épisodes de 60 minutes, et la plupart des cas des séries coréennes actuelles sont ainsi. 

      L’avantage de cette structure est l’identification facile entre le personnage et le récepteur.

     

    La proximité culturelle

    La proximité culturelle, géographique, le mode de  vie, l’utilisation de la même langue, la même histoire ou religion, sont des éléments essentiels pour l’adaptation et la circulation des produits culturels dans des programmes télévisés.

    En générale, beaucoup de pays d’Asie partagent la même histoire, religion, langue et culture.

    Donc le côté culturel qu’on voit dans la série sera identifié par le récepteur et cela provoquera le sentiment de sympathie ou de compassion.

    C’est une des raisons importante pour laquelle dans les  pays d’Asie on aime bien regarder les séries coréennes dans lesquelles on leur montre la même vie que la leur. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique