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    Parlons foot, mais parlons bien… 

     

    Dans la vie, il y a ceux qui sont passionnés par le sport, et ceux qui le sont moins. Parmi les passionnés, il y a le footeux actif, le passif (une télévision, un abonnement au pack Canal+, un autre pour les packs de bières, quelques pizzas et le tour est joué), et les autres… ceux qui estiment que le football prend trop de place dans la société et qui aimeraient voir d’autres disciplines mises à l’honneur.

     

    Les Bleus sans les yeux...Les Bleus sans les yeux...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans tous les cas, personne n’y échappe. Le foot est partout, en France comme ailleurs. Véritable facteur d’intégration pour beaucoup, véritable mine d’or pour une poignée d’acteurs avides de pouvoir, peut importe la façon dont on en parle mais c’est un sujet que l’on peut rarement éviter dans les conversations.

    Une nouvelle année vient de commencer, alors est-ce vraiment nécessaire de revenir sur celle qui vient de s’achever ? Si cela peut ouvrir quelques esprits, alors oui !

     

    Oui, le football français se porte à merveille

     

    2010, c’est fini ! Ce fut une grande année footballistique, même si côté bleu-blanc-rouge, on préfèrerait l’oublier. La Coupe du monde Sud-Africaine s’est achevée le 11 juillet, à Johannesburg, voyant la « Roja » remporter son premier titre mondial après 80 ans d’attente. 

    Pendant que les Espagnols n’arrêtaient de se pavaner pour ce premier sacre, nous autres français avons été contraints de suivre la mauvaise sitcom de notre équipe nationale, épisode par épisode, et les journalistes se sont fait un plaisir d’en faire des tonnes et des tonnes. Dans les médias, « L’affaire Anelka », « Les mutins de Knysna », et « Le fiasco des Bleus » ont raisonné plus fort que les Vuvuzelas, et c’est un souvenir amer que la France gardera de ce mondial, de Raymond Domenech et de sa horde d’enfants gâtés.

     

     

    Les Bleus sans les yeux...

     

     

    Pourtant, alors que cette histoire ne cessait d’entacher notre paysage médiatique, dans l’ombre de cette mascarade, d’autres Bleus ont fièrement mouillé le maillot pour honorer nos couleurs… Alors maintenant que la tornade footballistique est passée, et que l’image de la FFF est bafouée, n’est-ce pas le moment de regarder du bon côté ?

     

    Football et handicap

     

    Ils n’ont pas le même salaire, mais ils ont la même passion ! A tous ceux qui l’ignorent encore, le football français se porte bien, et ce sont nos sportifs handicapés qui relèvent le niveau. Football adapté (à destination des handicapés mentaux) ou football handisport, il existe des joueurs français qui vont à l’entraînement sans faire de caprices, qui travaillent et remportent des titres.

     

    Le football pour les sourds, le football pour aveugles (cécifoot), le foot-fauteuil et le football adapté sont des disciplines pratiquées en France par de nombreux athlètes, tous amoureux du ballon rond. Certaines compétitions internationales ont été instaurées très récemment, tandis que d’autres existent depuis près d’un siècle (c’est le cas des Jeux Mondiaux pour sourds, ou Deaflympics, inaugurés en 1924).

     

     

    Foot pour SourdsFoot-Fauteuil

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cécifoot 

     

     

    En tout cas, même si sa popularité est encore au stade des balbutiements, le football handisport français, lui, ne nous déçoit pas. Alors profitons-en pour parler un peu plus de ces sportifs que les grands médias oublient trop souvent en mettant la lumière sur le cécifoot.

     

    Lorsque les aveugles jouent au foot…

     

    Le cécifoot, ou blind football, est une adaptation du football destinée aux déficients visuels. Déjà pratiqué au Brésil depuis les années 50, le cécifoot a fait son apparition en France en 1987 à Saint-Mandé dans le Val de Marne. La pratique de cette discipline a été officialisée par la Fédération Française Handisport en 1998, avec notamment la création d’une première équipe nationale.

    Aujourd’hui le Cécifoot français est représenté par deux équipes : l’équipe de France de catégorie B1 (aveugles) et l’équipe de France B2/B3 (malvoyants). Un centre technique basé à Bordeaux  accueille les joueurs de la sélection nationale. De nombreux stages de préparation y sont effectués pour que les Bleus jouent au plus haut niveau lors des grandes compétitions.

     

    Les règles du jeu en quelques mots

     

    Pour que les footballeurs aveugles puissent pleinement mettre leur sport en pratique, le règlement du cécifoot (pour la catégorie B1) comporte bien entendu des adaptations en adéquation avec leur handicap :

     

    -          L’espace de jeu est de la même taille qu’un terrain de handball, les dimensions des buts également. Les côtés du terrain sont délimités pas des barrières. La France a crée sa propre structure (gonflable) et l’utilise pour les compétitions nationales (Championnat et Coupe de France).

     

    -          Comme pour le football en salle, chaque équipe comprend cinq joueurs sur le terrain : quatre joueurs de champ aveugles (B1) et un gardien de but voyant. Hors du terrain, un guide se place derrière le but adverse et dirige ses coéquipiers en attaque. L’entraineur exerce aussi la fonction de guide, mais doit rester sur le côté du terrain.

     

    -          Le ballon est équipé d’un grelot à l’intérieur, afin que les joueurs aveugles puissent le situer.  Comme tout se joue à l’oreille, chacun doit obéir à une règle de signalement lorsqu’il se dirige vers l’adversaire et dire « Voy ! » (« j’arrive ! » en espagnol). Si un joueur ne se signale pas, il est pénalisé.

     

    Les Bleus Sans les Yeux

     

    En douze ans de travail, les cécifootballeurs français ont énormément progressé. La délégation tricolore s’est progressivement installée dans le peloton de tête des nations. C’est sa participation aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004 qui lui a donné une envergure internationale.

     

    Lors de la 7ème édition des Championnats d’Europe, à Nantes en 2009, l’équipe de France B1 a obtenu l’or pour la première fois de son histoire, faisant chuter la Grande-Bretagne, et passant devant l’Espagne, qui avait remporté toutes les éditions précédentes. 

     

     

     

    De plus en plus performants, nos Bleus ont disputé en 2010 les Championnats du Monde cécifoot, qui se sont déroulés à Hereford (Grande-Bretagne) du 14 au 22 août.

    Pour l’occasion, le tirage au sort avait placé la France dans le groupe B, en compagnie des plus grandes équipes du monde, qui ne sont autres que celles qui sont montées sur le podium aux Jeux de Pékin (2008) : le Brésil, la Chine et l’Argentine.

    Conduite par le sélectionneur Toussaint Akpweh, la délégation tricolore a terminé à la 5ème place de cette compétition, après avoir réalisé un parcours plus que respectable et être passée tout près d’une qualification pour les demi-finales. Le Mondial d’Hereford a été remporté par le Brésil, devant l’Espagne et la Chine.

     

     

    Un palmarès déjà bien étoffé

     

    Jeux Paralympiques

    5ème en 2004 (Athènes)

     

    Championnats du monde

    5ème en 2006 (Buenos Aires)

    5ème en 2010 (Hereford)

     

    Championnats d’Europe

    Vice-champions en 2005 (Malaga)

    3ème en 2007 (Athènes)

    Champions d’Europe en 2009 (Nantes)

     

    L’effectif du Mondial 2010

     

    Joueurs :

    Frédéric VILLEROUX (Bordeaux)
     

    Abdérahim MAYA(Bordeaux)

    Charaf AIT TALEB (Saint-Mandé)

    Arnaud AYAX (Bordeaux)

    Martin BARON (Saint-Mandé)

    David LABARRE (Saint-Priest)

    Yvan WOUANDJIL KEPMEGNI(Paris)

    Gardiens :

    Jonathan GRANGIER (Bordeaux)
     

    Frédéric JANNAS (Saint-Priest)

     

    Entraineurs :

    Toussaint AKPWEH

    Charly SIMO
     

    Staff technique et médical : 

    Julien ZELELA

    Daniel MERIC

    Daniel MARTINS

    Jean-Emmanuel DECAILLET

    Philippe SOULA

    Communication :

    Tiphaine AUBERT

     

    La Coupe du Monde en images

     

    France vs Chine Brésil vs Angleterre Argentine vs Chine Colombie vs Japon Brésil vs France Brésil vs Espagne Angleterre vs Corée Angleterre vs Brésil France vs Colombie 

    Photos © Tiphaine Aubert

     

    La prochaine échéance internationale pour l’équipe de France sera l’Euro 2011. Les Bleus sans les yeux travaillent avec acharnement pour tenter de remporter un deuxième titre de Champions d’Europe, lequel serait sera évidemment un tremplin pour un accès direct aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012…

     

     

    Equipe de France

     

    Photo © Tiphaine Aubert

     

    Une chose est sure, même si sa popularité s’accroît, beaucoup de monde ignore encore l’existence de ce sport. Pourtant, et comme l’a souvent déclaré le Directeur Sportif Julien Zelela, lui-même pratiquant : « Les aveugles ont toujours pratiqué le football».

     

     

    Les Bleus sans les Yeux

    Photo © Tiphaine Aubert

     

    Remerciements :

    Merci à Monsieur DESGOUTTE pour cette opportunité de pouvoir informer !

    Merci à Vincent pour la vidéo sur l'Euro

    Merci à Albin, le caméraman

    Merci à Raph pour le montage spécial "Les Bleus sans les Yeux"

    Merci à toute la communauté cécifoot qui me permet, depuis 2 ans, d'apprécier le sport à sa juste valeur.

     

    Liens utiles :

    Le Mondial Cécifoot 2010, épisode par épisode :

    http://www.blind2010.com/

    http://sports.unadev.com/

     

    Toute l'actu du sport pour personnes handicapées :

    http://www.sportethandicaps.com/fr/

     

    La Fédération Française Handisport : http://www.handisport.org/index.php

     

     

     

     

     

     

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     Arte Créative la "Tête Chercheuse"

     La communauté est un enjeu important de nos jours. Qu’importe son univers de prédilection, il est d’une importance capitale de fédérer. Institutions, entreprises de la grande distribution, marques de renommées mondiale ou nationale, chacun veut entrer dans l’ère du collaboratif. Bien sûr, pour le marketing, développer les liens de sa communauté, de ses consommateurs est une valeur ajoutée qu’il ne faut pas négliger. Et cela, les acteurs de nos sociétés l’ont bien compris. Cette tendance se révèle alors bien plus qu’une simple mode, il s’agit d’un outil devenu incontournable.

    Arte Créative

     

    Un projet « à la » Arte

     

    Ainsi, Arte, chaine de la culture franco-allemande est entrée de plein pied dans cette nouvelle ère. En développant sa stratégie web depuis quelques mois avec plusieurs sites internet, la chaîne compte bien réveiller son audimat quelque peu endormi. Le dernier né d’Arte c’est Arte Créative. Véritable plateforme dédiée à la création audiovisuelle contemporaine, elle ouvre ses portes aux jeunes artistes issus par exemple du design, du jeu vidéo, de l‘architecture ou encore du graphisme. Leur offrant ainsi une visibilité particulière, elle leur permet d’alimenter leurs réseaux. « On endosse le rôle du chien truffier : détecter et éditorialiser les œuvres intéressantes dans cet océan d’images, mettre un coup de projecteur sur la nouvelle avant garde et l’aider à réaliser de nouvelles pièces », dit Alain Bieber, chef de projet d’Arte Creative.

     

    Dans un premier temps, il s’agit de mettre en scène sur le site de nouveaux contenus qui à terme pourront être visibles à la télévision au sein de nouveaux concepts d‘émission. Et donc de financer de nouvelles œuvres. En second lieu, de donner un nouveau souffle à la chaîne.

     

    Pour Arte, le point crucial de cette nouvelle stratégie est de se montrer créatif. En effet, depuis quelques temps l’engouement des ses téléspectateurs est devenu plus faible en particulier chez les 20-30ans qui, indiscutablement se sentent plus à leur aise sur la toile. Les audiences chutent et il est donc de toute première instance de proposer de nouveaux contenus. Là est le rôle d’Arte Créative au-delà de sa vocation de « tête chercheuse ». Tout en fortifiant son image de marque elle ne cesse de véhiculer ses valeurs culturelles. En effet, « la création audiovisuelle sous toutes ses formes fait partie des valeurs fondamentales de la chaîne » selon Jean Rozat, directeur de la stratégie d’Arte France.

     

    Arte

     

    Arte  

    Se démarquant de ses concurrentes depuis toujours, elle n’a jamais hésité à faire se rencontrer deux univers, celui de la télévision et celui de l‘art (Tracks, Court-Circuit ou encore Karambolage). Néanmoins, il semble temps pour la chaîne d’à nouveau sortir des sentiers battus afin de redonner un élan significatif à son audience. Et Arte Créative, fidèle aux attentes de sa créatrice, se veut être le gage de ce nouveau souffle.

    Le web est la scène sur laquelle la création a, au grès de ses envies la possibilité de s’exposer ; pour Arte, cette scène c’est Arte Créative.

    Avec cette interface de nombreux outils apparaissent pour l’artiste mais aussi pour l’internaute lambda. C’est Arte Créative qui prend la décision d’exposer tel ou tel artiste sur le site. Quiconque ne peut pas s’inscrire et partager ses créations. On voit ici une réelle volonté pour Arte de ne pas créer un site collaboratif de plus, ouvert à tous. Il est plutôt question de miser sur la qualité des contenus et la pertinence d’un réseau qui se veut efficace pour les professionnels de l’art. Grâce au site les créateurs prometteurs sont automatiquement liés avec des spécialistes des arts numériques. Cette plate-forme accélère ainsi les processus de visibilité souvent trop longs pour ces artistes en mal de reconnaissance.

     

    Arte creative vu par Libération

     

     Pour nous simples internautes, le site offre la possibilité de laisser des commentaires, de « liker » avec l’application facebook mais également de partager cet article sur « Facebook », « Twitter » et une cinquantaine d’autres plateformes collaboratives. Ce dispositif est nécessaire aujourd’hui. Comme on le sait c’est un excellent moyen de faire passer l’information, de lui apporter une visibilité non négligeable.

     

    Ici, même si nous ne pouvons être membre, nous pouvons toutefois faire entendre notre voix. Voilà un atout majeur pour Arte Créative : proposer une scène contemporaine de qualité et réservée aux jeunes talents mais aussi inclure le public dans cette nouvelle aventure en lui permettant de réagir sur les œuvres. Il ne fait aucun doute qu’Arte ne cesse de véhiculer ses valeurs rattachées à la transmission des savoirs, à l’ouverture aux cultures en mettant tout en œuvre pour faire se rencontrer l’art et son public.

     

    Parmi tous ces artistes prometteurs, combien auront l’opportunité de jouer un rôle demain? Même si le site leur offre une visibilité certaine, il n’enlève en rien la dure loi du marché de l’art. En outre, en mettant en exergue sa volonté de se renouveler et de doper créations et créateurs ; il est clair qu’Arte Créative renforce l’image de marque de la chaîne. Mais cela sera-t il suffisant pour booster l’audimat? La cible n’est elle pas trop étroite?

    Entretien Avec Juliette Ruiz qui a effectué un stage chez Arte au service multimédia lors du lancement d’Arte Créative.

     

     

     

     

     

     


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    MTV 

    Institution auprès de la jeunesse américaine, la chaîne MTV a inauguré le concept de chaîne musicale et a lancé l'industrie des clips musicaux au début des années 1980. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette chaîne à succès.

    Aujourd'hui, avec plus de 340 millions de téléspectateurs à travers le monde, MTV est un phénomène culturel, une force qui a changé le monde de la mode, des films et de la musique.

     

    Son lancement a marqué une nouvelle ère dans la promotion, la consommation et la puissance de la musique pop.

     

    MTV (abréviation de Music Television), est une chaîne de télévision américaine qui a été créée en 1981.

    Initialement spécialisée dans la diffusion de clips musicaux, la chaîne a ensuite diversifié ses programmes. La chaine est diffusée actuellement sous la forme de programmes adaptés aux nombreux pays et régions du monde où elle est reçue (171 pays). Elle est détenue à 100 % par le groupe média

    MTV Networks, lui-même détenu en totalité par la société VIACOM depuis 1986.


    MTV limite dans un premier temps sa diffusion de musique d'artistes noirs (seuls Tina Turner, Donna Summer et Eddy Grant sont diffusés). Sous pression du président de CBS Records qui les menace de retirer le catalogue CBS de MTV, la direction de la chaîne ouvre plus son antenne, notamment en diffusant deux artistes qui vont révolutionner à jamais le concept du clip : Madonna avec Material Girl, ainsi que Michael Jackson avec Billie Jean en 1983, dont le succès retentissant ouvre définitivement l'espace aux autres artistes noirs. Walter Yetnikoff Président de CBS Records/Sony music avait dénoncé le comportement ségrégationniste de Robert W. Pittman, alors directeur des programmes.

     

    La chaine est devenue une réelle institution, tant pour sa créativité que son avant-gardisme. C'est pour cela que le public de MTV reste jeune (moyenne d'âge de 20 ans). On parle même de "génération MTV" ("MTV Generation") et de la "culture MTV", pour les enfants ayant grandi dans les années 1980 aux Etats-Unis. Chaque année, fin août, les MTV Video Music Awards (VMA) sont un véritable évènement et un grand show, réunissant toutes les stars du moment. Idem pour les MTV Movie Awards, MTV Music Awards et les MTV Europe Music Awards.

    MTV s'est rapidement diversifié. La chaine s'est tout d'abord décuplée, en créant VH-1 (Video Hits One), chaine qui diffuse les vidéos-clips à succès, MTV Base et MTV -2.

    En France, MTV Networks est également propriétaire de la chaine Game One et a récemment lancé trois nouvelles chaines : MTV Pulse, MTV Idole et depuis le 21 décembre 2007 MTV Base France à l'occasion de l'anniversaire de ses soeurs MTV Pulse et MTV Idol.  

     

    MTV France est la version française de la chaine musicale américaine MTV. Elle est aujourd'hui la première chaine musicale dans l'univers du câble et du satellite. Elle apparaît sur les écrans français en 1988. Le 20 juin 2000, MTV voit officiellement le jour en France, avec des programmes sous-titrés en français. Les programmes sont entièrement en français depuis la rentrée 2005. MTV est la première chaîne musicale en France, leader en audience sur les 4 ans et +, les 15-24 ans et les 15-34 ans.

    MTV Base : lancé en 2007, elle est spécialisée dans la diffusion de musique Hip-Hop et RnB

    MTV Idol : Crée en 2005, la chaîne fut créer uniquement pour la France. Une chaîne "version culte" qui propose les tubes mythiques des années 80, 90 et 2000.

    MTV Pulse : Crée en 2005, uniquement pour la France, la chaîne diffuse de la musique Pop/Rock et est destiné aux 18/25 ans.

    MTV    Thierry CAMAS, directeur général d'MTV France

     


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    Dès sa naissance MTV se présente comme un nouveau concept : une chaîne qui diffuse exclusivement de la musique et des clips vidéos, ce qui était une première à l'époque.  MTV se veut être le prolongement de la radio adapté au média télévisuel avec des images. L'idée était de consacré un canal entier pour le genre musical avec un style irrévencieux et décalé.

    MTV sera à l'origine de l'industrie du clip vidéo. Avec son apparition, l'industrie des vidéos clips s'est considérablement développé. Avant MTV, les clips se résumaient généralement à une illustration sommaire et commerciale de la musique.

    MTV a prouver que le look importe tout autant, sinon plus, que le son en lui-même. Avec MTV, c'est la naissance du marketing musical qui se développe. Ce développement à occasionné de nouvelles pratiques et de nouveaux usages de la musique. La musique est devenu une vraie industrie que l'on peut consommé dorénavant devant son écran télé et que l'on peut promouvoir grâce aux clips.

    Aujourd'hui un "bon" clip assure la renommé et le succès d'une chanson. Les règles ont changées, il faut séduire et plaire par le clip pour vendre le disque. Le clip est ainsi devenu un outils essentiel dans l'industrie du disque.

     

    Vingt-huit ans après sa naissance, MTV est une marque diversifiée à travers le monde avec trente-six canaux différents. Même si vous regardez pas MTV, son influence est présente partout dans notre ve quotidienne.

    Cette chaîne a contribué à créer l'environnement médiatique dans lequel nous vivons tout les jours. Elle est largement responsable de la redéfinition du rêve américain : posséder sa propre maison, être maitre de son propre destin, ou encore devenir une célébrité (soit le rêve d'une société d'hyper-consommation). Ces rêves sont vécus, par les télespectateurs, par procuration grâce aux télé-réalités qui met sous les pojecteurs de parfaits inconnus prêt à tout pour vivre leur "heure de gloire". MTV fut la première chaîne à diffusé et proposé ce genre de programme avec The Real World.

     

      

     


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