• Scènes de ménages, un succès inattendu ?

    Scènes de ménages, un succès inattendu ?


    Scènes de ménages est une série télévisée française, librement adaptée par Alain Kappauf de la série espagnole intitulée Escenas de matrimonio, réalisée par Francis Duquet et produit par Noon et M6 Studio. La série est diffusée sur la chaîne télévisée M6 depuis le 9 novembre 2009 du lundi au samedi à 20 h 05.

      

    Scènes de ménages, c’est quoi ?

    C’est l’illustration des principales caricatures comiques et touchantes des scènes de ménage des couples, dont la vie n'est pas un long fleuve tranquille selon quatre situations différentes : Marion et Cédric apprennent la vie à deux, Emma et Fabien viennent d'accueillir la petite Chloé dans leur nouvelle maison à la campagne, Liliane et José eux, se réinventent une vie conjugale après le départ de leur fils Manu pour la Chine et enfin chez les septuagénaires, Huguette réapprend à tolérer son mari Raymond fraîchement retraité.

     

    Scènes de ménages, un succès inattendu ?

     

    5 Raisons du succès de « Scènes de ménages »

     

    1. DIVERTISSEMENT

     Aujourd'hui, à l'heure du dîner, la France se coupe en deux: les inconditionnels de l'info et ceux qui cherchent à se divertir. La série va jusqu’à réunir plus de téléspectateurs que les JT deTF1 et France. 

     Voir le succès de la série sur :

     Scènes de ménages, un succès inattendu ?   

    2. CONTRE PROGRAMMATION

     Avant le prime-time, les téléspectateurs sont très friands des programmes courts développés par de nombreuses chaines. Ce genre de format a l’avantage de divertir sans demander une attention trop importante à l’inverse des programmes plus long comme « Plus belle la vie ». La production des séries telles que « Bref », « Un gars/Une fille », « Caméra café »… viennent s’inscrire dans ce succès.

      

    3. SOUPLESSE EDITORIALE

     Le succès de la série n’est pas dû à une innovation de format puisque le programme « Un gars/Une fille » en a déjà fait sa marque de fabrique. Le plus de Scènes de ménages : une souplesse dans le contenu. Les scénaristes se sont donné la possibilité de varier les personnages dès les premières saisons.  

     

    Scènes de ménages, un succès inattendu ?


    Apparition du nouveau couple en 2011


    4. VOYEURISME

     Le téléspectateur entre dans l’intimité des couples et les fixe (comme la caméra qui ne bouge pas d’un poil) pour assister à de très courts ébats. Il y a une volonté en tant que spectateur d’assister à une simple simulation surjouée pour tromper l’ennui.

      

     5. STEREOTYPE

     Chaque couple est bien sélectionné pour représenter une étape supposée de la vie et incarner une certaine réalité du quotidien. Les personnages sont donc créés de toutes pièces par la production pour permettre au public de s’identifier comme le voudrait M6. Cependant le côté superficiel mais à la fois touchant de ces couples met en avant le caractère caricatural et stéréotypé de ces personnages qui font preuve d’une haine éternelle sans toutefois imaginer le divorce. 

    Scènes de ménages, un succès inattendu ? Interview de Khaled Amara, co-directeur d'écriture


    Scènes de ménages, un succès inattendu ?

     

    Micro-trottoir auprès de différentes générations de couples sur le programme court "Scène de ménages" diffusé sur M6




     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :