• Médias d'Europe

    Médias d'Europe

  • Selon Médiamétrie, lors d’un communiqué sur l’audience des tv locales (de septembre 2010 à juin 2011), environ 8 millions d’individus regardent les chaînes de tv locales.
    Tous les jours, 690 400 téléspectateurs regardent une chaîne locale, pendant environ 36 minutes. Certaines grandes chaînes comme M6 ou Fr3 ont compris que les éditions locales pouvaient faire augmenter leurs audiences, donc ils ont développé des décrochages locaux de leur chaîne ; les journaux télévisés locaux par exemple.
    Comme on l’a vu lors de notre exposé, les télés locales se sont développées grâce au passage de la télévision à la TNT. Avant cela, les chaînes de télévision locales n’étaient pas développées. Ci dessous, les deux cartes de la France illustre bien l’évolution des tv locales entre 2006 et 2010. On remarque qu’en 2010 le nombre de tv locales a très largement augmenté.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le livre numérique

     

     

    I. Présentation

    LE LIVRE ELECTRONIQUE (E-BOOK) : UN FICHIER ELECTRONIQUE CONTENANT UN TEXTE.LE PREMIER LOGICIEL DE LECTURE GRATUITE EST LANCE PAR ADOBE READER  EN 1993.

    Le livre électronique est un fichier électronique contenant un texte sous forme numérique.

    Définition du livre électronique :

    “Un livre numérique est la description numérique d’un livre, à partir de laquelle il est possible de produire des versions adaptées à diverses interfaces de lectures (écrans de téléphone mobile, tablette numérique, ordinateur, télévision), où même créer un livre papier intégrant des liens où des codes graphiques proposant des ponts avec le monde digital.”

    Frédéric Kaplan, PDG de OWZE, société spécialisée en produits électroniques grand public innovants.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • STEPANCHUK Inna , XIANG Sishi

    ... " Dans le monde actuel, parler de « diversité culturelle », revient à admettre que la multiplication des échanges culturels internationaux est positive.

    N’induit-elle pas d’une certaine façon un abandon de certaines prérogatives souverainistes qui seraient conférées à une structure supranationale politique librement consentie qui reconnaîtrait comme principe fondateur que les cultures et les langues pourraient se percevoir et s’apprécier d’égales à égales ? "

     Éric GEORGE    

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La présente analyse prétend offrir un regard critique, afin de créer une approche qui ouvre les voies vers d'autres analyses et de futurs débats sur la radio en France et le rôle de Radio France dans l'histoire française. Au fil des lignes défileront les principaux aspects de cette entreprise du service public, mais aussi une mise en contexte dans l'histoire de la radio. Enfin, à partir des controverses sur l'objectivité et l'autonomie de Radio France, nous essaierons de repenser la place de cette radio dans la société actuelle.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Par Katia Marinot, Laura Soumillac et Marion Davaux


    En France, le deuxième loisir préféré est l’écoute de la musique à 26 %, sachant que 84 % des français entre 15 et 50 ans écoutent de la musique tous les jours.n43 % d’entre eux l’écoutent d’ailleurs sur la télévision. On constate dès lors que la musique a une place importante dans leurs pratiques culturelles et qu’elle tend à se développer grâce notamment à internet et à la création de la TNT et ses chaînes musicales. On peut dès lors se demander quelle est la place de la musique à la télévision ?


    1. Panorama des chaînes musicales

    1.1 Les chaînes généralistes diffusant de la musique

    1.2 Les chaînes musicales


    2. Les programmes musicaux

    2.1 Chaînes « hertziennes »

    2.2 Sur la TNT

    2.3 Plusieurs constats

    2.4 Emissions à succès : hier …


    3. La place de la musique dans le paysage audiovisuel

    3.1 Constats

    3.2 Un phénomène paradoxal

     


    4. Conclusion

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique