•  

     Arte Créative la "Tête Chercheuse"

     La communauté est un enjeu important de nos jours. Qu’importe son univers de prédilection, il est d’une importance capitale de fédérer. Institutions, entreprises de la grande distribution, marques de renommées mondiale ou nationale, chacun veut entrer dans l’ère du collaboratif. Bien sûr, pour le marketing, développer les liens de sa communauté, de ses consommateurs est une valeur ajoutée qu’il ne faut pas négliger. Et cela, les acteurs de nos sociétés l’ont bien compris. Cette tendance se révèle alors bien plus qu’une simple mode, il s’agit d’un outil devenu incontournable.

    Arte Créative

     

    Un projet « à la » Arte

     

    Ainsi, Arte, chaine de la culture franco-allemande est entrée de plein pied dans cette nouvelle ère. En développant sa stratégie web depuis quelques mois avec plusieurs sites internet, la chaîne compte bien réveiller son audimat quelque peu endormi. Le dernier né d’Arte c’est Arte Créative. Véritable plateforme dédiée à la création audiovisuelle contemporaine, elle ouvre ses portes aux jeunes artistes issus par exemple du design, du jeu vidéo, de l‘architecture ou encore du graphisme. Leur offrant ainsi une visibilité particulière, elle leur permet d’alimenter leurs réseaux. « On endosse le rôle du chien truffier : détecter et éditorialiser les œuvres intéressantes dans cet océan d’images, mettre un coup de projecteur sur la nouvelle avant garde et l’aider à réaliser de nouvelles pièces », dit Alain Bieber, chef de projet d’Arte Creative.

     

    Dans un premier temps, il s’agit de mettre en scène sur le site de nouveaux contenus qui à terme pourront être visibles à la télévision au sein de nouveaux concepts d‘émission. Et donc de financer de nouvelles œuvres. En second lieu, de donner un nouveau souffle à la chaîne.

     

    Pour Arte, le point crucial de cette nouvelle stratégie est de se montrer créatif. En effet, depuis quelques temps l’engouement des ses téléspectateurs est devenu plus faible en particulier chez les 20-30ans qui, indiscutablement se sentent plus à leur aise sur la toile. Les audiences chutent et il est donc de toute première instance de proposer de nouveaux contenus. Là est le rôle d’Arte Créative au-delà de sa vocation de « tête chercheuse ». Tout en fortifiant son image de marque elle ne cesse de véhiculer ses valeurs culturelles. En effet, « la création audiovisuelle sous toutes ses formes fait partie des valeurs fondamentales de la chaîne » selon Jean Rozat, directeur de la stratégie d’Arte France.

     

    Arte

     

    Arte  

    Se démarquant de ses concurrentes depuis toujours, elle n’a jamais hésité à faire se rencontrer deux univers, celui de la télévision et celui de l‘art (Tracks, Court-Circuit ou encore Karambolage). Néanmoins, il semble temps pour la chaîne d’à nouveau sortir des sentiers battus afin de redonner un élan significatif à son audience. Et Arte Créative, fidèle aux attentes de sa créatrice, se veut être le gage de ce nouveau souffle.

    Le web est la scène sur laquelle la création a, au grès de ses envies la possibilité de s’exposer ; pour Arte, cette scène c’est Arte Créative.

    Avec cette interface de nombreux outils apparaissent pour l’artiste mais aussi pour l’internaute lambda. C’est Arte Créative qui prend la décision d’exposer tel ou tel artiste sur le site. Quiconque ne peut pas s’inscrire et partager ses créations. On voit ici une réelle volonté pour Arte de ne pas créer un site collaboratif de plus, ouvert à tous. Il est plutôt question de miser sur la qualité des contenus et la pertinence d’un réseau qui se veut efficace pour les professionnels de l’art. Grâce au site les créateurs prometteurs sont automatiquement liés avec des spécialistes des arts numériques. Cette plate-forme accélère ainsi les processus de visibilité souvent trop longs pour ces artistes en mal de reconnaissance.

     

    Arte creative vu par Libération

     

     Pour nous simples internautes, le site offre la possibilité de laisser des commentaires, de « liker » avec l’application facebook mais également de partager cet article sur « Facebook », « Twitter » et une cinquantaine d’autres plateformes collaboratives. Ce dispositif est nécessaire aujourd’hui. Comme on le sait c’est un excellent moyen de faire passer l’information, de lui apporter une visibilité non négligeable.

     

    Ici, même si nous ne pouvons être membre, nous pouvons toutefois faire entendre notre voix. Voilà un atout majeur pour Arte Créative : proposer une scène contemporaine de qualité et réservée aux jeunes talents mais aussi inclure le public dans cette nouvelle aventure en lui permettant de réagir sur les œuvres. Il ne fait aucun doute qu’Arte ne cesse de véhiculer ses valeurs rattachées à la transmission des savoirs, à l’ouverture aux cultures en mettant tout en œuvre pour faire se rencontrer l’art et son public.

     

    Parmi tous ces artistes prometteurs, combien auront l’opportunité de jouer un rôle demain? Même si le site leur offre une visibilité certaine, il n’enlève en rien la dure loi du marché de l’art. En outre, en mettant en exergue sa volonté de se renouveler et de doper créations et créateurs ; il est clair qu’Arte Créative renforce l’image de marque de la chaîne. Mais cela sera-t il suffisant pour booster l’audimat? La cible n’est elle pas trop étroite?

    Entretien Avec Juliette Ruiz qui a effectué un stage chez Arte au service multimédia lors du lancement d’Arte Créative.

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :