• L'évolution de la série coréenne

    Séries coréennesSéries coréennesSéries coréennesSéries coréennesSéries coréennes

     

    Nous nous intéressons ici à l’évolution des séries coréennes,

     

    1 ère phase :       « 1960 – 1969 »       C’est pendant cette période que des chaînes hertziennes coréennes comme KBS ou MBC ont commencé à innover et que la série coréenne a pu naitre.

     

     Depuis la naissance des séries coréennes en 1962  jusqu’en 1964, la plupart d’entre elles traitaient le sujet de l’anticommunisme pour la propagande. Et il y avait beaucoup de censures et de contrôles.

     Mais avec les apparitions de chaînes privées comme TBC, la circonstance de la production a changé rapidement, notamment parce que l’augmentation du nombre de chaînes a renforcé la compétition entre elles. C’est pour cela que les séries commencent à traiter de plus en plus de sujets excitants comme les relations adultères, de ce fait il y a eu quelques polémiques sur la  morale et l’éthique de certaines séries.

     

    2ème phase :       « 1970 - 1980 »    Dans les années 1970, le poste de télévision est popularisé, il devient le loisir du peuple coréen. Avec cette tendance, les séries ont commencé à fasciner les téléspectateurs en racontant des histoires inspirées de la vie quotidienne.

     

     Au début des années 1970, la société coréenne peut être représentée par le mot « censure ». Pendant cette période, des séries montrant le sacrifice des femmes étaient très à la mode et appréciées par le public. Si une série montre de la résistance contre le pouvoir gouvernemental ou la censure, celle-ci ne sera pas diffusée.

     

     Fin  des années 1970, la tendance des séries coréennes était aux histoires d’amour. Et ces histoires d’amour étaient un des sujets préférés par le public coréen et elles le sont encore aujourd’hui.  

     

     3ème phase :      « 1981 - 1991 »     Les années 1980 voient arriver la télévision en couleur. En harmonisant avec l’évolution de la télévision et le développement de la société coréenne, les séries ont beaucoup évolué pendant cette période.

     Au niveau du contenu, par rapport à l’urbanisation, il y avait pas mal de séries qui racontaient  la vie des paysannes pour les encourager comme «  La vie de la campagne ». Cette série a duré pendant 22 ans. On peut dire que les jeunes coréens ont grandit avec cette série.

     Il y avait aussi une tendance de série qui traitait  l’histoire de la Corée sous forme de drame historique ou de péplum. Et malgré la complexité du côté historique de cette forme, elle a en général très bien fonctionnée.

     La censure existait toujours, donc beaucoup de sujets contre la République étaient interdits.

     

        4ème phase :  « 1992 - 1999 »     Avec l’inauguration de SBS, la structure de la télévision coréenne est composée par les trois chaînes  KBS, MBC et SBS. Et à partir de ce moment là, la compétition a commencé sérieusement et cela continue toujours de nos jours.

     

     La plupart des séries sont produites par ces trois chaînes, et grâce cette compétition, la qualité des séries a beaucoup évoluée. 

     La tendance qui a le plus marqué à cette époque, était la segmentation du public, et les producteurs ont commencé à viser précisément  leur public.

     Par exemple, il y avait des séries comme « Jalousie », « Le dernier match » ou « L’amour dans tes bras » qui visaient le jeune public avec une histoire sur l’amour des jeunes, ou des séries comme « Han myon hoi » et « Jang nok soo » qui visaient des femmes d’âge moyen avec l’histoire du succès des femmes.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :