• Les formats de la série coréenne

     

      

         Nous allons maintenant nous intéresser aux formats de la série coréenne.

     

     

    Le drame en un seul acte

          Il y a d’abord la forme  ‘Drame en un seul acte’, en coréen on l’appelle  ‘Danmakguk’.

    En général, Danmakguk  durait plus ou moins une heure, et il était diffusé une fois par semaine.

     Cette forme ressemble au téléfilm français, mais il y a des différences, par exemple la durée de Danmakguk est plus courte qu’un téléfilm et il est diffusé chaque semaine avec des histoires différentes, c'est-à-dire qu’il donne rendez vous au public toutes les semaines, donc il y a une certaine sérialité même si l’histoire ne se continue pas.

     

             La série télévisée journalière       

     La durée de cette forme en générale est d’une demi-heure et il y a environ une centaine d’épisodes.

       La série télévisée journalière se diffuse soit le matin entre 7 heures et 10 heures, soit le soir entre 19 heures 30 et 21 heures. Il peut y avoir plus de deux séries de la même forme par jour, cela est dépendant de la chaîne.

     La diffusion du matin sous cette forme vise des femmes d’âge moyen. Et la série raconte souvent une histoire de famille ou d’amour.

     Le plus gros succès qu’on a eu dernièrement était « Temtation of wife » (129 épisodes de 33 minutes chacun) qui est un mélange entre histoire d’amour, liaison, et vengeance avec une  histoire de famille.

     Cette série a établit un record d’audience de 40.4%, et il y a eu plein de parodies et d’imitation de cette série,  par exemple « Temtation of angel ».

     

           La minisérie

          La minisérie est la forme qui se produit le plus.

     Une minisérie se compose entre 8 et 20 épisodes, et en général il y en a 16.

    Chaque semaine, on diffuse deux épisodes, soit lundi et mardi, soit mercredi et jeudi, en prime time pour une durée d’une heure environ.

    Cette  minisérie est appelée aussi ‘trendy drama’. Parce que cette forme traite beaucoup de sujets d’actualité.

    Le point de départ de l’exportation des séries coréennes en Asie et la plupart des séries qui sont vendues à l’étranger jusqu’aujourd’hui, sont des miniséries.

    Cette minisérie, grâce à sa popularité, conduisait la mode du moment, pas seulement en Corée du sud mais aussi dans beaucoup de pays d’Asie.

     

         La sitcom

        La sitcom existe aussi en Corée du sud. Cela dure environ entre 15 et 30 minutes, et en général elle est diffusée tous les jours sauf le weekend.

     

      Mais ce qui est particulier dans la sitcom coréenne, c’est qu’il y a plus de sérialité, c’est-à-dire qu’en général, il y a une histoire à chaque épisode avec le dénouement à la fin, mais la tendance des sitcoms coréennes est de raconter des histoires différentes à chaque épisode mais on laisse toujours quelque chose qui doit être réglé dans un prochain épisode.

     

           Le feuilleton du week-end

         La dernière forme est le feuilleton du week-end. Cette forme ressemble beaucoup à la minisérie comme sa durée, d’environ une heure.

    Pour les différences, il y a juste le nombre d’épisodes qui est compris entre 8 et 24 et la diffusion qui se fait le weekend, souvent en prime time ou juste après le prime time. 

     

       Nous pouvons constater qu’il existe plusieurs formes pour diffuser une série coréenne, et la particularité de ses formes et qu’aucune d’entre elles  n’est coupée pas la publicité.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :