• Radio France, une radio au Service du grand public

    La présente analyse prétend offrir un regard critique, afin de créer une approche qui ouvre les voies vers d'autres analyses et de futurs débats sur la radio en France et le rôle de Radio France dans l'histoire française. Au fil des lignes défileront les principaux aspects de cette entreprise du service public, mais aussi une mise en contexte dans l'histoire de la radio. Enfin, à partir des controverses sur l'objectivité et l'autonomie de Radio France, nous essaierons de repenser la place de cette radio dans la société actuelle.

    RADIO FRANCE 

    Par Marys HERTIMAN et Hye Jeen Moon

    Radio France, une radio au Service du grand public

    Radio France est une « société anonyme à capitaux publics dont l'État est l'unique actionnaire ». Ce groupe qui s'est toujours caractérisé pour avoir une mission éducative et sociale, reste aujourd'hui le média le plus crédible en France.

    Première entreprise culturelle du pays, les apports de Radio France, en matière de soutient et de promotion, ont contribué à forger le spectre artistique sur l'ensemble du territoire, depuis près de 40 ans. Mais, avant de rentrer dans l'histoire même de cette société, la mise en contexte  devient nécessaire.


    La naissance de la radio en France

    Le 24 décembre 1921 est une date clé pour l’histoire de la radio en France : à partir de ce jour, les émissions du poste d’Etat de la Tour Eiffel (FL) permettent aux sans-filistes de capter les premiers programmes radiodiffusés réguliers. Chaque jour, ils peuvent entendre un sapeur du génie lire devant le micro un bulletin météo, puis donner les cours de la Bourse. Très vite les stations se multiplient. Elles sont publiques, comme FL, Lyon-la-Doua (1922), Radio-PTT (1923), etc. ; ou privées, comme Radiola (1922), le Petit Parisien ou Radio-Lyon (1924), etc. Les programmes de ces stations s’étoffent et se professionnalisent vite. Sur FL, dès 1922, on peut suivre des« émissions musicales de gramophone », des concerts, des conférences en Sorbonne. Le secteur privé est plus rapidement innovant. Dès la même année, on peut déjà entendre sur Radiola les premiers speakers et animateurs, tel le fameux Radiolo (alias Marcel Laporte), annoncer les concerts de l’orchestre de la station, des pièces de théâtre, les premières fictions radiophoniques, la venue de tel ou tel artiste, les premiers journaux parlés. Autant de programmes qui récompensent alors les efforts que les sans-filistes déploient pour obtenir une réception correcte sur des appareils le plus souvent artisanaux.

    Voir plus sur :
    L'enfance de la radio. L'Histoire par l'image.

     

    Dans les coulisses de Radio France

    Réparties en plusieurs catégories (généralistes, d'information, musicales, jeunes adultes ou encore, culturelle), les sept radios du groupe se partagent les plus diverses expressions sur des sujets concernant les phénomènes et manifestations socioculturelles.

     

    Radio France, une radio au Service du grand public

     

    Dans sa ligne éditoriale, Radio France s'efforce d'apporter l'information, le pluralisme, l'enrichissement culturel et le divertissement, en alliant exigence, ouverture et respect du grand public. Ces caractéristiques en ont fait, le premier groupe radiophonique de France avec plus de 13,3 millions d'auditeurs quotidiens.

    Dans la quête de la promotion des cultures, et avec cela, du panorama médiatique qui l'entoure, peut-on dire que Radio France a su couvrir l'information et transmettre une partie de l'historicité sociale. Au fil des années, tout un univers nous a été dévoilé, questionné, critiqué. C'est ainsi, qu'une entreprise au service du grand public s'est développée et continue à instaurer des modèles communicationnels.



    Quelques chiffres sur la radio

    Selon le sondage annuel TNS Sofres Logica pour La Croix sur la crédibilité des médias, la radio est le média le plus fiable pour les Français

     

    Radio France, une radio au Service du grand public

     

    Fiabilité
    58 % estiment que la radio restitue fidèlement la réalité
    La presse écrite 52 %
    La télévision 48 % 
    Internet 34 %

     

    Radio France, une radio au Service du grand public

     

    Normes d'écoute
    80,9 % des Français écoutent Radio France chaque jour.
    près de 50 % l’écoutent hors domicile
    21,5 % au travail
    20,8 % en déplacement.

     

    Radio France, une radio au Service du grand public

     

    Formes d'écoute
    Il y a 150 millions de postes de radio en France, soit en moyenne six par famille.
    70 % des internautes écoutent la radio en direct ou en podcast.

    (Sources Médiamétrie 2008)

     

    France Inter, une histoire de polémiques



    Deuxième station généraliste de l'hexagone et antenne la plus populaire du service public, France Inter est toujours impliqué dans des affaires controversées. Des affaires qui noircissent une ligne éditoriale qui prône des valeurs libertaires. Les cas récents qui ont fait le plus de bruit ont été ceux de Stéphane Guillon et Didier Porte. Ces humoristes de la radio ont dénoncé leur licenciement pour des raisons de censure. Des centaines de pétitions et courriers de protestations ont été reçus en faveur de Porte et de Guillon. Mais, les scandales et polémiques ont toujours existé avant et après cette affaire. Dans les coulisses de la radio, les syndicats, des journalistes et d'autres personnalités médiatiques, ont manifesté leur mécontentement avec les nouvelles formes de gestion de la radio, mais aussi les nominations des directeurs faites par le Président de la République. Selon eux, France Inter, est contrainte de suivre les politiques de censure et d'auto-censure dictés par la direction. Finalement, la société de journalistes critique et condamne les accords et autres faveurs envers des personnalités politiques. Ils considèrent que cela peut induire  un conditionnement de l'information, donc, à une atteinte envers l'objectivité du journaliste.

     

     

    • Lettre ouverte à Jean-Luc Hees, contre les excuses permanentes sur les propos tenus par Guillon et autres animateurs de Radio France. SNJ-CGT Radio France. Avril 2010

     

    • "La Direction de Radio France fait preuve d’une propension à faire venir des dirigeants des entreprises privées et surtout des réseaux FM (MCM, Europe 2, RFM, RTL) dont le culte de l’audience supplante la culture du service public et dont le souci de profit prime sur la qualité". Tract diffusé par la CGT de Radio France (SNRT-CGT). Septembre 2007

     

     

    *Radio France internationale (R.F.I.)

    Société française de radiodiffusion vers l'étranger, créée en 1983 comme filiale de Radio France et totalement indépendante depuis 1986.

    Les émissions de la France vers l'étranger ont commencé en 1931 (Poste colonial), puis ont été assurées successivement par la R.T.F., par l'O.R.T.F., par l'OCORA (Office de coopération radiophonique), puis par Radio France. Le siège de R.F.I. est à la Maison de la radio. Son capital social est détenu à 100 % par l'État et son budget lui est alloué à plus de 50 % par le ministère des Affaires étrangères ; 40 % environ proviennent de la redevance. Son président est nommé pour cinq ans par le C.S.A.

    R.F.I. émet en vingt langues (dont le français 24 heures sur 24) à destination du monde entier : les études d'audience créditent la radio d'environ 45 millions d'auditeurs. Outre la société mère, le groupe R.F.I. comprend cinq filiales : R.M.C.-Moyen-Orient (à Paris, émettant principalement en arabe), Radio-Paris-Lisbonne, Radio-Delta (à Bucarest), R.F.I.-Bulgarie (à Sofia), R.F.I.-Deutschland (à Berlin, Chemnitz, Dresde et Leipzig). Ses réseaux de diffusion utilisent toutes les techniques disponibles : satellites, relais FM, dab, ondes courtes, ondes moyennes, réseaux câblés, Internet. Outre ses émissions (principalement d'informations) sur les différentes antennes, R.F.I. produit des programmes enregistrés au profit de quelque 700 radios partenaires.

    Source : Dictionnaire encyclopédique Larousse. Radio France Internationale.

     

    Au Service du grand public

    L'histoire de Radio France et sa place dans la société française ont toujours été convoitée et controversée. Mais, le temps et le public ont fait confiance à l'offre du groupe, et lui ont permis de poursuivre leur quête d'informations et de promotion des cultures. Après tout, il y aura toujours une divergence entre ceux qui prétendent rendre un service public et ceux qui ont une vocation pour le grand public. Entre temps, cette entreprise continue à questionner les divers événements et positionnements sociaux, afin de faire évoluer l'esprit critique chez ses auditeurs. C'est pourquoi, Radio France reste leader dans le domaine radiophonique, avec une image très positive dans l'imaginaire des français.

     


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