• Koh Lanta/L'Isola dei Famosi

    Le succès story du Robinson moderne

     

    Koh Lanta

    Koh Lanta

     

    Il était une fois un concept né aux Etats Unis, il y a plus de 20 ans. L'idée de départ était simple : suivre pendant plusieurs jours des personnes sur une île déserte, dans des conditions de vie extrêmes. Le but? Qu'il n'en reste plus qu'un : Le dernier Survivor!

     

     


    votre commentaire
  • Un Principe Universel

     

    Koh LantaDepuis 2001 pour la France et 2003 pour l'Italie, l'émission de télé-réalité et d'aventures Koh Lanta/L'Isola dei Famosi, deux versions du concept Survivor inventé par l'américain Charlie Parsons, est diffusée chaque année sur les écrans de télévision. Koh LantaLes téléspectateurs suivent ainsi les péripéthies et la vie quotidenne de seize candidats qui doivent survivre sur une île déserte durant 40 jours. Ces derniers sont répartis en deux équipes qui vont s'affronter lors d'épreuves de conforts qui leur permettront d'améliorer leurs conditions de vie, ainsi que des épreuves d'immunités qui permettent à l'équipe gagnante d'éviter l'élimination d'un de leurs membres.

     

    Lachés en pleine nature à des milliers kilomètres de chez eux, les candidats doivent ainsi organiser en équipe leur camp, entretenir le feu qu'ils ont réussi à obtenir par leurs propres moyens ou bien qu'ils ont gagné lors lors de la première épreuve de confort, et se protéger des conditions extérieures telles que les intempéries ou bien encore les insectes. Au départ, seul un kilo de riz leur est fourni, et c'est ensuite à eux de trouver ce qui constituera le reste de leur nourriture. Après un mois passé sur l'île, durant lequel les candidats se seront éliminés les uns après les autres lors du conseil qui a lieu tous les trois jours, après une épreuve sportive éliminatoire, les huit derniers candidats restants, qui forment ainsi le jury final votent en leur âme et conscience pour l'un des deux derniers candidats restant, afin de désigner le gagnant de la saison.

     

    Koh Lanta

    Koh LantaKoh Lanta

     

     

    Deux présentateurs bien différents


     Après le départ d'Hubert Auriol en 2001, Denis Brogniart apris la relève de la présentation de l'émission Koh Lanta. Ce journaliste sportif n'en est pas à son premier essaie télévisé puisque c'est aussi lui qui a présenté quelques années plus tôt un autre concept américain, qui n'a pas duré longtemps sur les écrans Français, "Fear Facrtor". Depuis plus de 10 ans, Denis Brogniart s'est donc fait une place importante sur TF1 où il présente désormais les courses de Formule 1, les dimanches après midi, ainsi que des émissions occasionnelles de football. De l'autre côté des Alpes, là où le football est aussi le sport national, Simona Ventura présente le Koh Lanta Italien renommé "L'Isola dei Famosi". Cette ancienne miss n'en est pas non plus à ses débuts télévisés, puisque comme son collègue Français, elle présente aussi l'émission "Fear Factor", qui contraiement à la France, fait un carton auprès des Italiens. Cependant, si Denis Brogniart présente et arbitre seul le jeu sur le lieu du tournage, Simona Ventura, elle, coanime l'émission d'Italie avec son acolyte, (une personne différente chaque année), présent, lui, en direct de l'île des candidats. Si la France et l'Italie ont choisi deux présentateurs bien différents, ce qui est sûr, c'est que pour l'un comme pour l'autre, cette émission a été un véritable tremplin vers la célébrité.

     

    Denis Brogniart                                                                       Simona Ventura

    Koh Lanta

    Koh Lanta

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un final grandiose

     

    Denis Brogniart et Simona Ventura deviennent le temps de la dernière soirée de l'émission, maître de cérémonie. En effet, en Italie comme en France, la soirée clôturant les 40 jours d'aventures est un évènement véritablement grandiose. Tous les candidats sont à nouveau réunis, chacun revenant sur les moments marquants de l'émission. Après environ deux heures de show, le moment de l'ouverture de l'urne finale arrive enfin, engendrant un grand suspense sur tout le plateau. Le présentateur montre à la caméra les bulletins les uns après les autres, jusqu'au dernier. La candidat ayant remporté le plus de voix devient alors le "survivant de l'année" et remporte 100 000 euros. Les candidats, quant à eux, perçoivent une indemnité journalière pendant le tournage ainsi qu'une prime de confidentialité.

     

    Koh LantaKoh Lanta

     


     


    votre commentaire
  • Si les deux émissions partent du même concept de Survivor, chaque pays s'est tout de même approprié celui ci, en apportant des caractéristiques propres à leur culture télévisée. Marika Cottone et Justine Catherine vous présentent la face cachée de l'Isola dei Famosi et de Koh Lanta.

     

     

    Le vote des téléspectateurs en Italie qui n'existe pas en France, ou bien encore la participation de personnes célèbres d'un côté de la frontière et d'inconnus de l'autre, ne sont que des exemples des différences entre les deux émissions. A cela, on peut rajouter deux autres grandes différenciations. La première concerne la diffusion de l'émission qui se fait en direct en Italie tandis que Koh Lante est diffusé sur les écrans Français environ quatre mois après la fin du tournage. La seconde concerne la chaîne sur laquelle est retransmise l'émission. En effet, si les téléspectateurs peuvent suivre Koh Lanta sur TF1, la première chaîne privée Française, les italiens suivent les aventures de leurs candidats sur la chaîne publique Italienne. La diffusion d'une émission de télé-réalité sur une chaîne publique Française n'est encore jamais arrivée, ce type de programme ne correspondant pas aux missions culturelles que se donne le service publique.


    votre commentaire
  • Une émission à forte audience

     

    La dernière édition de Koh Lanta qui s'est terminée le 11 décembre 2010, avec la victoire de Philippe, s'est placée largement en tête des audiences avec 7,9 millions de téléspectateurs, soit 29% de part d'audience sur les individus de 4 ans et plus, d'après les chiffres de Médiamétrie. Pour l'Isola dei Famosi, même succès. En effet, la finale 2010 a réuni 6,1 millions de téléspectateurs, soit 22% de part de marché. Au vu de ces chiffres qui doivent en faire rêver plus d'un, qui dira que la télé-réalité n'est plus un concept dans l'ère du temps?

     

    Produits Dérivés

     

    Enfin, au vu de ce succès mondial, de nombreux produits dérivés de l'émission ont vu le jour. Effectivement, depuis 2008, le jeu vidéo Koh Lanta et L'Isola dei Famosi est sorti sur Nintendo DS ainsi que sur la Nintendo Wii, les joueurs se tranforment alors en véritable Robinson des temps modernes. Autre exemple, la bande dessinée sortie en 2009 sous le titre : "Les fausses aventures de Koh Lanta/Los perdidos de las frutas".

     

    Koh Lanta

    Koh LantaKoh Lanta


    votre commentaire
  • Koh Lanta/L'isola dei famosi, tout en partant de la même idée de programme, ont réussi à s'imposer durant ces dix dernières années comme émission originale dans chacun de leur pays respectifs. Si beaucoupde différences sont visibles, ce qui est certain, c'est que les candidats, qu'ils soient connus ou inconnus, sont véritablement le coeur du projet et les acteurs de ce jeu, qui remet au goût du jour l'histoire de Robinson Crusoé ainsi que les complexités modernes, notamment celles rencontrées lors de la vie en société. "Pour moi, Koh Lanta c'est surtout la survie des autres, et le fait qu'on puisse être jugé par ses pairs. C'est un bon reflet de notre société, puisqu'on voit que le plus fort sera en l'ennemi du groupe. Ce n'est pas la loi du plus fort, mais plutôt la loi du plus faible sur Koh Lanta", déclare Matt Mather, producteur artistique de Koh Lanta.

     

    Remerciements

     

    • Jean-Paul Desgoutte
    • Rafi Toumayan
    • Jean-Pierre Leroux
    • Matt Mather
    • Ophélie la perchiste
    • Notre amie cadreuse dont on ne sait pas le nom mais qu'on remercie pour son aide

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique