• Présentation de l'émission

    Un Principe Universel

     

    Koh LantaDepuis 2001 pour la France et 2003 pour l'Italie, l'émission de télé-réalité et d'aventures Koh Lanta/L'Isola dei Famosi, deux versions du concept Survivor inventé par l'américain Charlie Parsons, est diffusée chaque année sur les écrans de télévision. Koh LantaLes téléspectateurs suivent ainsi les péripéthies et la vie quotidenne de seize candidats qui doivent survivre sur une île déserte durant 40 jours. Ces derniers sont répartis en deux équipes qui vont s'affronter lors d'épreuves de conforts qui leur permettront d'améliorer leurs conditions de vie, ainsi que des épreuves d'immunités qui permettent à l'équipe gagnante d'éviter l'élimination d'un de leurs membres.

     

    Lachés en pleine nature à des milliers kilomètres de chez eux, les candidats doivent ainsi organiser en équipe leur camp, entretenir le feu qu'ils ont réussi à obtenir par leurs propres moyens ou bien qu'ils ont gagné lors lors de la première épreuve de confort, et se protéger des conditions extérieures telles que les intempéries ou bien encore les insectes. Au départ, seul un kilo de riz leur est fourni, et c'est ensuite à eux de trouver ce qui constituera le reste de leur nourriture. Après un mois passé sur l'île, durant lequel les candidats se seront éliminés les uns après les autres lors du conseil qui a lieu tous les trois jours, après une épreuve sportive éliminatoire, les huit derniers candidats restants, qui forment ainsi le jury final votent en leur âme et conscience pour l'un des deux derniers candidats restant, afin de désigner le gagnant de la saison.

     

    Koh Lanta

    Koh LantaKoh Lanta

     

     

    Deux présentateurs bien différents


     Après le départ d'Hubert Auriol en 2001, Denis Brogniart apris la relève de la présentation de l'émission Koh Lanta. Ce journaliste sportif n'en est pas à son premier essaie télévisé puisque c'est aussi lui qui a présenté quelques années plus tôt un autre concept américain, qui n'a pas duré longtemps sur les écrans Français, "Fear Facrtor". Depuis plus de 10 ans, Denis Brogniart s'est donc fait une place importante sur TF1 où il présente désormais les courses de Formule 1, les dimanches après midi, ainsi que des émissions occasionnelles de football. De l'autre côté des Alpes, là où le football est aussi le sport national, Simona Ventura présente le Koh Lanta Italien renommé "L'Isola dei Famosi". Cette ancienne miss n'en est pas non plus à ses débuts télévisés, puisque comme son collègue Français, elle présente aussi l'émission "Fear Factor", qui contraiement à la France, fait un carton auprès des Italiens. Cependant, si Denis Brogniart présente et arbitre seul le jeu sur le lieu du tournage, Simona Ventura, elle, coanime l'émission d'Italie avec son acolyte, (une personne différente chaque année), présent, lui, en direct de l'île des candidats. Si la France et l'Italie ont choisi deux présentateurs bien différents, ce qui est sûr, c'est que pour l'un comme pour l'autre, cette émission a été un véritable tremplin vers la célébrité.

     

    Denis Brogniart                                                                       Simona Ventura

    Koh Lanta

    Koh Lanta

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un final grandiose

     

    Denis Brogniart et Simona Ventura deviennent le temps de la dernière soirée de l'émission, maître de cérémonie. En effet, en Italie comme en France, la soirée clôturant les 40 jours d'aventures est un évènement véritablement grandiose. Tous les candidats sont à nouveau réunis, chacun revenant sur les moments marquants de l'émission. Après environ deux heures de show, le moment de l'ouverture de l'urne finale arrive enfin, engendrant un grand suspense sur tout le plateau. Le présentateur montre à la caméra les bulletins les uns après les autres, jusqu'au dernier. La candidat ayant remporté le plus de voix devient alors le "survivant de l'année" et remporte 100 000 euros. Les candidats, quant à eux, perçoivent une indemnité journalière pendant le tournage ainsi qu'une prime de confidentialité.

     

    Koh LantaKoh Lanta

     


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :