• Déprise, une approche de l’interactivité

    Le récit numérique vise à mettre le spectateur/utilisateur au cœur de l’histoire. L’interactivité homme/machine, le fait que l’utilisateur participe physiquement à l’avancée du récit, entraîne une réception active du contenu.

    Le récit numérique est né dans les années 1990, c’est pourtant encore un genre émergent. Ce mode d’utilisation de la technologie n’a pas encore de code établi. Le perfectionnement constant du matériel et des interfaces ainsi que la progression des compétences des utilisateurs participent à retarder sa cristallisation.

    Une œuvre pour étudier la spécificité du média
    Nous nous sommes donnés pour objectif d’observer les enjeux et mécanismes de création de la spécificité et des codes de ce support par l’analyse d’une création : Déprise, récit numérique créé par Serge Bouchardon, chercheur au laboratoire COSTECH de l’UTC de Compiègne, Vincent Volckaert et Hervé Zénouda.

    Page d'accueil de lossofgrasp.com

    Cliquez sur l'image pour accéder au site de Déprise dans une nouvelle fenêtre.

    Cette création présente l’avantage d’être une expérimentation réalisée par un des théoriciens du média, auteur du livre Littérature numérique : le récit interactif (BOUCHARDON, S., (2009), Hermès Science : Lavoisier, Paris).

    Il a donc une lecture de l’évolution du récit numérique dans une perspective historique, en même temps qu'il s'intéresse aux pratiques innovantes et s'inscrit dans une démarche de création. Voici un extrait d'interview recueillie le 23 janvier 2012, Serge Bouchardon y explique ce qu’il a voulu exprimer avec Déprise.


    Voici également une synthèse video qui traite de l’expérience utilisateur de Déprise :



    Cette réalisation aux allures de fiction se base sur l’interview avec Serge Bouchardon et l’observation de l’expérience utilisateur de deux sujets. La phrase de conclusion de la vidéo :

    « Il me fait croire que je fais ce que je veux, mais en fait, je fais ce qu’il veut »

    est la reproduction de la réaction d’un des utilisateurs à la fin de l’expérience.

    Afin de matérialiser l’implication de l’utilisateur dans la construction du récit, nous avons choisi de mettre en scène une personne circulant dans un escalier.

    Une analogie de l’individu dans le dispositif.

    Nous avons également filmé une réaction après expérience de Déprise :

    Travail réalisé par Clément Gagliano, Julien Sahuquillo et Constance Tabary.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :