• Web séries : un joyeux bazar créatif !

    Depuis les années 90, un nouveau produit audiovisuel s’est répandu sur la toile. Les web séries pourraient révolutionner la façon de réaliser, de diffuser et de regarder la fiction.

     

    Qu’est-ce qu’une web série?

    Il s’agit de fictions conçues spécialement pour être diffusées sur Internet. Leur originalité vient principalement de leur accessibilité, leur liberté de ton et leur diversité. L’humour ou la science fiction, en passant par la romance, le drame, la vie de tous les jours jusqu’à la parodie sont autant de genres utilisés par ces productions. D’abord essentiellement amateurs, les web séries se professionnalisent de plus en plus. Ainsi, selon Martin Rogard, directeur France de Dailymotion : « Il y a une montée en gamme technique. Les caméras sont plus performantes, les tournages se font en haute définition, le traitement de l’image s’améliore. » http://www.telerama.fr/techno/c-est-l-heure-de-ma-webserie,39597.php

    D’ailleurs, ce site de partage de vidéos en ligne a ouvert une chaîne dédié aux web-séries (http://www.dailymotion.com/fr/hub/web-series-video#videoId=xlvorj)

     

     À la recherche de nouveau horizons

    Avec leur succès grandissant, les chaines de télévision commencent à considérer les internautes comme des spectateurs. Arte a même testé ce nouveau concept avec Addicts, web fiction diffusée depuis 2010 dans laquelle l'internaute-spectateur a la possibilité de se déplacer à son grès au cœur d’un récit éclaté. En effet, il choisit l’évolution narrative qu’il souhaite. (http://addicts.arte.tv/)

    Les marques y voient aussi un moyen pour servir leur image. C’est le cas avec Mes Colocs (http://fr-fr.facebook.com/mescolocs). La BNP a financé cette web-série qui compte déjà 20 épisodes d’environ 2 minutes chacun.  L’histoire se concentre autour du quotidien de quatres personnages, dans la vingtaine, qui habitent ensemble malgré leurs différences.

     

     Qu’en est-il du public ?

    Ces créations audiovisuelles en ligne essayent de fidéliser une audience qui reste tout de même très fluctuante. Les consommateurs de séries TV délaissent tout de même l’écran de télévision au profit de l’ordinateur et du streaming. La diffusion sur Internet gagne du terrain. Cependant, les web séries seront-elles suffisantes pour apaiser l’appétit de ces spectateurs exigeants ? Voici un état des lieux sur le sujet, au cours d’une journée de février 2012 à Paris 8 :

     

     Article et video réalisés par Laura et Lise


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :