• Streaker de Ian Bradshaw

    Livre d'images

     

     

    Le document est une photographie en format paysage de Ian Bradshaw. Il s'agit d'un véritable instantané photographique, c'est à dire un enregistrement d’un événement réel pris dans un moment précis. Le champ de cette image est un nudiste se faisant raccompagné à la sortie du stade londonien de Twickenham par plusieurs policiers. La photographie prise en noir et blanc et le policier tête nue portant des favoris nous indiquent que la scène se passe dans les années 70.

     

    le point de vue est extradiégétique. Le photographe était sans doute là pour photographier la rencontre sportive, et devait se trouver dans la partie du stade réservée au photo-reporters. C'est sans doute l'arrivée innatendue du nudiste (Michael O'Brien) sur le terrain et son arrestation qui ont capté toute son attention. Le photographe ne participe donc pas à l'evenement représenté.

     

    L'image saisie en plan moyen nous permet d'observer un certain nombre de détails de l'action que le photographe a voulu représenté. Cependant le décor n'est que suggéré par la foule située dans des gradins et le tracé au sol qui rapelle ceux d'un terrain de football ou de rugby.

     

    L'angle de prise de vue est trois quarts droit. On peut émettre deux hypothèses à cela, celle du parti prix esthetique, le photographe voulait avoir la foule comme fond et ce personnage derrière qui accoure avec un manteau. La deuxième hypothèse est, le photographe pris au dépourvu n'a pu aller se positionner de facon à avoir le nudiste et les policiers de face.

     

    Cette photographie de l'arrestation de Michael O'Brien présente un côté burlesque. En effet l'allure de ce streaker fait penser à celle du Christ, le policier tête nue pourrait figurer Judas, son casque faisant office de «braguette», allusion au style de la renaissance. La profondeur de champ nous permet de voir un homme qui accourt avec un manteau, il arrive trop tard pour éviter le scandale, mais renforce le côté bouffon de la scène, les policiers de leur cotés prennent l'incident avec le sourire.

    SAHRAOUI Youri


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :