• SPORT ET TELEVISION

    La télévision et le sport ne sont pas nés ensemble. Pourtant, depuis un demi- siècle, ils grandissent côte à côte. Monique Berlioux. Ancienne directrice du Comité International Olympique

     

    Sport et télévision


         Le sport qui existe depuis toujours a rapidement pris une grande place dans les médias dès
    la création de ces deniers. Dès les années 1820, les sports hippiques vont être médiatisés
    par la presse écrite.La première presse spécialisée n'apparaitra par contre qu'en 1869
    pour le cyclisme avec le Vélocipède. Et seulement en 1920 pour le football qui pourtant est
    actuellement très médiatisé. En 1920, le sport fait son apparition à la radio avec les grands
    commentateurs. Tout cela était alors possible grâce au principe du droit à l'information.
    Depuis les années 1940, le sport a su conquérir la télévision; sport et télévision grandissent
    depuis lors côte à côte et sont devenus indispensables l'un pour l'autre.
    C'est pourquoi il est intéressant de se demander comment le paysage télévisuel a-t-il évolué
    depuis l'émergence du sport dans les médias ?
    Dans une première partie nous ferons un bref historique de cette rencontre entre le sport
    et la télévision. Puis nous analyserons le bouleversement que cette rencontre a créée au
    sein des chaînes télévisées. Enfin nous vous montrerons que le sport dans les médias a aussi
    engendré un bouleversement dans le paysage publicitaire.

    Partie 1 : Historique de la rencontre, « un mariage forcé »

    Citation : La télévision et le sport ne sont pas nés ensemble. Pourtant, depuis un demi- siècle,
    ils grandissent côte à côte. Monique Berlioux. Ancienne directrice du Comité International
    Olympique
    C'est le 27 janvier 1926 que la télévision pris place officiellement dans notre société. Et en
    juin 1947 que le premier direct fit son apparition sur nos écrans. A partir de ce moment,
    le sport est entré en jeu avec en 1948, l'arrivée en direct du Tour de France (vidéo tour de
    France). Par la suite, la Coupe de France de football, les JO seront eux aussi diffusés en 1952,
    ainsi que la Coupe du monde de football en 1954.
    Depuis s'est créée une union que l'on peut qualifier d'indissociable entre la télévision et le
    sport; ils sont depuis indispensables l'un pour l'autre.
    Même si dans les débuts c'étaient aux sports de courtiser la télévision, la télévision s'est vite
    rendue compte des avantages que lui apportait la diffusion d'événements sportifs. En effet,
    les programmes sportifs ont permis aux chaînes de télévision d'augmenter leur audience.
    Mais par peur de désertion dans les stades de football par exemple, les grands clubs ont
    interdit l'accès aux télévisions aux événements sportifs, et par la suite augmenté les droits
    de rediffusion.
    Les chaînes de télévisions ont accepté de payer ces prix de diffusion depuis les années 1980
    mais avec la concurrence des différentes chaînes publiques mais aussi privées (payante ou
    gratuite), ces prix ont augmenté, faisant alors le financement des clubs. Un financement qui
    leur est actuellement indispensable puisqu'il leur permet de se développer.
    En plus du financement, les sports sont dépendants de la télévision par la popularité que
    cette dernière leur a permis d'accroître. En effet, en diffusant différents événements
    sportifs, la télévision met en avant ces sports, augmentant le nombre de licenciés chaque
    année.
    Mais ce lien peut être qualifié de discriminant pour les clubs qui sont dépendants
    financièrement de la télévision, car elle contribue à la majorité de leur chiffre d'affaire,
    plutôt qu'un autre facteur.

    Actuellement, la télévision diffuse environ 33 000 heures de programmes sportifs par an.

    Partie 2 : bouleversement au sein des chaînes télévisées

     A. Notion de concurrence et d’exclusivité

    Dans la première partie, nous avons pu mesurer la place qu’a pris le sport dans le paysage
    de l’audiovisuel. Un grand bouleversement s’est ainsi produit au sein même de l’organisation
    des chaînes et dans leur rapport entre elles.


    1. Bouleversement budgétaire

    D’années en années, la télévision s’empare des différents lieux sportifs, ce qui fait apparaître
    de nouveaux conflits d’intérêt. Les dirigeants sportifs face à ces changements accentuent
    leurs exigences financières. La RTF voit son budget dépasser. Voici quelques exemples qui
    illustrent parfaitement ce conflit.
    § La télévision devait convaincre en 1954 les organisateurs des 6 jours cyclistes, car ils
    craignaient que la retransmission leur enlève des clients.
    § Il se passa le même phénomène en 1954 lors de la coupe du monde. Les rapports
    entre la télévision et la fédération française ne sont pas bons et le football disparaît
    des écrans télévisés en 1955. la raison, des désaccords financiers. Par conséquent,
    la FFF n’autorise plus la retransmission des matchs en direct et interdit l’entrée des
    stades aux reporters du JT. En représailles, la télévision de présente plus le résultat
    des compétitions jusqu’en 1956.
    § En 1957, un nouveau conflit apparaît avec les dirigeants du Tour de France. En effet,
    la RTF défend le droit du public à être informé par la tv d’une manifestation publique
    utilisant de manière privilégiée le réseau routier national. Le tout de France reconnaît
    ce droit mais ne veut pas que la tv tire profit de ce spectacle et souhaite seulement
    qu’elle ne présente l’événement que sous forme d’information et non comme un
    véritable spectacle. Ce conflit prend fin en 1958 et les spectateurs peuvent enfin
    voire à la tv les passages clés du tour.



    2. Bouleversement des relations entre les chaînes

    L’année 1974 est marquée par la disparition de l’ORTF. Résulte à cela une nouvelle
    concurrence entre les chaînes qui se disputent le droit de retransmission des événements
    sportifs et signent par la même occasion des accords préférentiels. Voici quelques exemples
    de conflits qui ont marqués l’histoire des chaînes télévisées.
    § En 1983, FR3 lance Soir 3 football. Cette nouvelle émission est annulée en raison
    d’une plainte déposée par TF1 car ce dernier a un accord avec la ligue national, lui
    assurant ainsi la pleine exclusivité de toutes les rencontres françaises ; Le prix de
    l’accord s’est élevé à 3 361 000 Fr. Antenne 2 proteste contre cette exclusivité et
    saisit la Haute autorité. Cette dernière considère qu’une société de service
    public « ne peux pas acquérir les droits exclusifs de tout un sport ». Des dirigeants de
    clubs contre-attaquent et refusent l’accès aux stades aux reporters d’A2. Antenne 2
    cherche à obtenir en contre partie de la société du Tour de France l’exclusivité de la

    quasi-totalité des grandes compétitions cyclistes.

    Cette rivalité prend une certaine ampleur en 1987 avec l’apparition des chaînes privées et
    la privatisation de TF1. Le sport devient alors un gros enjeu dans la guerre pour l’audience.
    C’est une véritable course à l’exclusivité. TF1 a Roland Garros et la Formule 1, Antenne 2 a le
    vélo et la coupe du monde de Rugby. Le football est partagé.
    Les dirigeant sportifs ne sont pas dupes et tentent de profiter un maximum de ce conflit.
    § En 1992, par exemple, le président de la FFR décide qu’il veut procéder à un appel
    d’offre pour la retransmission du tournoi des 5 nations.

    Face à cet affrontement des chaînes, les tribunaux sont parfois obligés d’intervenir.
    § En 1989, TF1 demande a A2 de cesser sa diffusion d’images du championnat de
    France de football dont elle a l’exclusivité. A2 refuse en expliquant que l’utilisation
    de courtes citations est autorisée. TF1 saisit le tribunal de commerce de Paris.

    Face à cette situation dramatique de surenchère permanente le CSA décide d’intervenir et
    réunit tous les partenaires afin de mettre en place un code de bonne conduite adopté début
    1992.

    Aujourd’hui, TF1 a le foot (ligue des champions, Coupe du monde…), sports mécaniques (F1
    et Rallye) et la voile. France TV a les JO, le football (coupe France), le rugby (Top 14, coupe
    de France), le cyclisme et l’athlétisme. M6 a la volonté de développer son offre sportive
    (matches OM en l’UEFA).

          Pour résumer, le sport détient désormais une place importante dans les
    politiques de programmation et impose un budget important. Ceci est du par son
    phénomène de rareté. Une exclusivité qui a joué un rôle clé dans le modèle économique
    du développement de la Tv à péage. Ces services proposent aux téléspectateurs des
    programmes comme des matches de football en direct auxquels ils ne pouvaient plus avoir
    accès via les chaines en clair. La demande a répondu à l’offre. La chaîne cryptée généraliste
    Canal + fait du sport un des éléments clé de son offre avec le cinéma.

    Les chaînes thématiques grignotent les chaînes hertziennes. Médiamat’ Thématique a
    mesuré récemment l’audience des chaînes sur le cable, le satellite et la TV par ADSL, du 3
    janvier au 19 juin 2011. Cette enquête concerne 59% de la population équipée TV.

    Les résultats de la dernière vague Médiamat’Thématik qui mesure l’audience des chaînes sur
    le câble, le satellite et la TV par ADSL, du 3 janvier au 19 juin 2011, a été publiée le 13 juillet
    dernier. L’enquête concerne 59% de la population équipée d’une télévision.
    Sur cette population, les chaînes hertziennes nationales historiques représentent 63,5% de
    la part d’audience, les chaînes thématiques 19,4% et les chaines TNT 16,5%.
    Canal+ Sport reste en tête des chaînes de ce classement mais passe sous le 1% de part
    d’audience avec 0,8%. La chaîne partage cette année la tête du classement avec TV Breizh


    B. Etude de cas : Canal +
    Le groupe canal + qui est actuellement une filiale du groupe Vivendi, a été lancée le 4

    novembre 1984, grâce à 186 000 premiers abonnés « fondateurs ». Il est intéressant de
    parler de ce grand groupe car il regroupe les chaînes thématiques les plus regardée. En
    effet, canal + sport dont nous parlerons par la suite détient 1,1 point d'audience, elle est la
    seule chaîne thématique qui va au delà des 1 point d'audience, devant Paris Première ou
    encore TV Breizh.

    1. Canal +, historique
    C'est en 1982, que sous François Mitterrand, l'idée d'une chaîne privée axée sur le cinéma et
    le sport a vu le jour pour la première fois. Cette chaîne à dominante culturelle, ne devait être
    financée ni par la publicité, ni par la redevance TV.
    Ce projet, qui était alors soutenu par le ministre de la Culture du moment Jacques Lang, a
    été confié au grand groupe Havas.
    Si dans ses débuts, la première chaîne privée payante de France qu'est Canal + (qui aurait
    du s'appeler Canal 4), n'a pas eu un grand succès, du fait en grande partie d'une erreur
    marketing qui ne visait apparemment pas le bon public ; mais aussi suite à l'arrivée de
    chaînes privées telles que TV6 ou la Cinq, des facteurs qui ont fait connaître au groupe en
    1985 un déficit de 330 millions de francs, le groupe a réalisé en 2010 un chiffre d'affaire de
    4 712 millions d'euros. En effet, sous la présidence d'André Rousselet au sein du groupe, des
    solutions ont été trouvée, tout comme la diffusion de plus de programmes « en clair », qui
    permet aux non-abonnés d'avoir un avant-goût de ce que la chaîne propose. La durée est
    des 6 heures, répartie tout au long de la journée. Ces programmes en clair, qui utilisent la
    diffusion hertzienne terrestre font partie des privilèges donnés à Canal + par l'Etat. Canal +
    bénéficie aussi de la possibilité de diffuser des publicités pendant les tranches horaires de

    programmes en clair, ce qui n'était à l'origine pas prévu puisque la chaîne privée Canal + ne
    devait se financer que par ses abonnements vendus.
    Canal + représente 50% des sources de financement du football français.

    2. Canal + et le sport
    Le sport qui était à l'origine de la création de cette chaîne est redevenu une priorité du
    groupe.
    La chaîne Canal + propose aux téléspectateurs de visionner des sports peu voir non diffusés
    sur d'autres chaînes.
    En consacrant une bonne part de ses diffusions sportives au football, elle a acheté
    l'exclusivité des droits de diffusion de la ligue 1 en 2004 pour 600 millions d'euros, dont elle
    diffuse les matchs en direct.
    De plus, en tant que chaîne française avec le plus de droit de retransmission sur le sport,
    Canal + cumule des droits pour pratiquement tous les grands événements de la planète
    comme la NBA, Wimbledon, la LIGA (championnat de football d'Espagne), la Boxe, le Hockey,
    l'US Open, le Handball, Copa America ...
    En effet, en permettant aux téléspectateur de visionner des sports moins diffusés qu'ailleurs,
    la chaîne a pu augmenté une nouvelle fois sa côte de popularité.

    3. Canal + Sport
    Canal + sport, dont le nom a remplacé Canal + Vert en novembre 2003, est une des chaînes
    du groupe Canal +, proposée sur le câble et Canal Satellite.
    Elle a été créée le 31 août 1998 avec comme slogan « plus de sport d'exception ». Elle
    diffuse en effet plus d'événements sportif que sur toute autre chaîne. En effet elle consacre
    seulement 37,7% de son temps d'antenne au cinéma, et 40,3% à des émissions, des
    documentaires etc et le reste au sport, un temps bien plus important que pour la chaîne
    Canal + ou toute autre chaîne publique ou privée.
    Canal + sport diffuse en début de soirée des programmes sportifs en direct, ainsi qu'une
    émission d'information omnisports de 52 minutes. Durant le week-end, un bulletin
    d'information sportive est lui aussi diffusé sur cette chaîne thématique.


    Partie 3 : Bouleversement dans le paysage publicitaire

    A. Comprendre le phénomène : l’importance du sport

    « Le sport fait partie du patrimoine de tout homme et de toute femme et rien ne
    pourra jamais compenser son absence » Pierre de Coubertin

    Le sport, qui vient du mot desport en vieux français, signifiant à l'époque « divertissement,
    plaisir physique ou de l'esprit », est une activité qui est présente dans la vie de chacun. En
    effet, comme l'a dit Pierre de Coubertin, historien et pédagogue français qui rénova les jeux
    olympiques en 1894, lorsqu'il fonda le CIO (Comité International Olympique) : « Le sport fait
    partie du patrimoine de tout homme et de toute femme et rien ne pourra jamais compenser
    son absence »
    Le sport est une notion fondamentale de notre société actuelle, et date d'il y a bien
    longtemps. Les Jeux Olympiques existaient par exemple déjà au VIII ème siècle avant JC en
    Grèce antique. L'origine du sport remonte donc à des temps très anciens.

    Actuellement, le sport est devenu si important dans notre société qu'il est par exemple
    obligatoire à l'école et afin de favoriser son accès aux plus démunis, les villes tentent de
    diminuer le prix des adhésions aux clubs, on permet aussi aux collégiens, lycéens ou encore
    étudiants de participer à un sport au sein de son établissement pour des coups moindres
    voire gratuitement. La pratique de sport au sein de son travail devient elle aussi de plus en
    plus courante (surtout aux Etats-Unis).
    Si le sport est devenu si important c'est parce-que l'on s'est rendu compte des nombreux
    avantages que sa pratique apporte à chacun. En effet il permet de brûler des calories, ce
    qui favorise la lutte contre l'obésité. La pratique d'un sport fait aussi travailler les muscles
    et le système cardio-respiratoire et a bien d'autres bienfaits physiques. D'un point de vue
    physiologique faire du sport permet à canaliser son énergie dans l'accomplissement d'un
    but (cela signifie par exemple que la pratique d'un sport peut faire diminuer la violence de
    quelqu'un en mettant celle-ci à profit dans un sport et non contre quelqu'un dehors). Cela
    peut aussi permettre de gérer son stress et favorise aussi l'acquisition d'un esprit d'équipe,
    et d'une méthodologie de travail.
    Mais le sport ce n'est pas que ça, c'est aussi repousser ses propres limites, s'épanouir dans
    son activité …
    Le sport représente une activité de loisir pour certains, mais c'est aussi un métier pour
    d'autres.

    Comme pour tout loisir, il y a bien sûr un classement des sports les plus pratiqués, et celui
    qui compte le plus grand nombre de licencié, tout comme sa présence à la télévision est :
    − le foot avec seulement 2,3% de femmes.
    − Le tennis dont 31,3% de femmes
    − l'équitation avec 80,6% de femmes
    − le judo avec 27% de femmes, le basket, le golf, le handball, le rugby, le canoë-kayak,
    la pétanque, la voile, la natation, les sports sous-marins, la gymnastique qui est le
    deuxième sport le plus féminin, la randonnée, le karaté, l'athlétisme, le tennis de
    table, le badminton, le ski.

    Même si en 2004, seulement 43% des Français pratiquaient un sport dans un club au moins
    une fois par semaine, ce loisir est très important dans la société actuelle, c'est pourquoi il va
    beaucoup être utilisé lors de campagnes publicitaires.

    B. Sponsoring et publicité visuelle

    Les publicitaires sont conscients de l’impact des grands événements sportifs dans le milieu
    des médias. Les relations entre le monde du sport et celui de la publicité deviennent de
    plus en plus étroites. Afin de mieux comprendre cette présence du sport dans les publicités,
    revenons sur la notion de sponsoring.

    Les sportifs jouissent d’une forte popularité, qui s’avère être un atout utilisable par les
    publicitaires. Les contrats entre les marques et les sportifs s’élèvent vite dans les millions.
    Prenons par exemple David Beckam. Sur les 31 millions gagné en 1 année, 25 millions étaient

    issues de revenus publicitaires.
    Au tout début, les publicitaires n’utilisaient les sportifs que pour les campagnes des produits
    sportifs, les aliments et les boissons. Tout ce qui a un lien direct avec la pratique du sport.
    Mais le pouvoir médiatique des sportifs est tellement fort que désormais, ils sont
    utilisés pour beaucoup d’autres produits. On utilise souvent les valeurs véhiculées par
    le sport comme le courage, le dépassement de soi, l’esprit et travail d’équipe, l’esprit de
    compétition. L’attention que l’on porte au sportif dans la publicité est si importante que la
    publicité souvent connaît un grand succès mais on retient rarement la marque.
    Il s’agit d’un véritable arrangement qui s’instaure entre le milieu sportif et les acteurs
    économiques. Les grands sportifs vivent souvent de la publicité

    L'exemple suivant illustre parfaitement ce phénomène en montrant cote à cote 4 des plus
    grand sportifs européens sous la même banière : Rafael Nadal, Dirk Nowitzki, Thierry Henry
    et Gavin Henson. Comment cela pourrait-il ne pas marcher ?

    Les évènements sportifs une aubaine pour les publicitaires.

    Le sport est un média formidable pour les différents produits afin de faire leur promotion
    auprès du grand public. Les supports ne manquent pas : publicité avant, pendant et après les
    matchs. Ainsi les jeux Olympiques de Pékin ont été suivis par 4,7 milliards de téléspectateurs
    dans le monde. Tous les évènements sportifs majeures de la planète sont autant d'opportunités
    pour les différentes marques qui peuvent utiliser différents supports :

    § Les pages publitaires à la mi-temps des matchs de football, rugby ... ou tous les deux
    jeux lors des tournois de tennis (merci France télévision durant Rolland Garos). Les
    sports américains sont eux vraiment organisés autour de ces pages publicitaires avec
    des pauses fréquentes en football américain, basket ... Mais les marques payent le prix
    fort ainsi une annonce de 30s est facturée 2.7 millions de dollards pendant le super
    bowl.

    § Les maillots des sportifs sont aussi largement utilisés transformant ceux-ci en véritable
    hommes sandwichs. Chaque espace de libre sur le sportif ou sur son équipelment est
    utilisé. Les skieurs sont alors obligé de montrer le dessous de leur ski une fois la ligne
    d'arrivèée franchie pour montrer leur sponsor.

    § A l'interieur des stades ou des enceintes sportives des panneaux publicitaires assurent
    la promotion des différents sponsors. Mais même lorsque les évènements se déroulent
    en exterieur des solutions originlaes sont trouvées pour mettre en avant les sponsors.
    Ainsi lors du Tour de France, la caravane publicitaire permet aux différents partenaires
    de la course d'assurer leur promotion. Une haure avant le passage des coureurs des
    véhicules grimés aux couleures des différentes marques déffilent sur de la musique et
    disrtibuent des objet promotionnel au public : des sachets de bonbons haribo, des bobs
    champions, bouygues, des porte clefs cofidis...

    § Dans certains sports, les équipes portent le nom des marques. C'est le cas en
    cyclisme, des écuries de formule 1, du rallye.

    § Enfin, depuis peu certaines enceintes sportives portent le nom de leurs sponsors selon
    la pratique très prisée en Angleterre et en Allemagne du "naming". Ansi le futur stade
    du Mans portera le nom de MMA Rena. En effet, le groupe d'assurance mutuelle signe
    en effet aujourd'hui un contrat avec la ville, maître d'ouvrage du futur stade, pour lui
    donner son nom pendant dix ans, renouvelables, moyennant 1M d'euros par an.

    Voici quelques chiffres intruduction au monde du sport business
    § Le top 10 des sponsors 2009 : BNP, Coca cola, Société générale, Bouygues Télécom,
    Cofidis, Crédit Agricole, Groupama, Peugeot, LCL, Perrier, Française de jeux et Orange
    § Le top 5 des sponsors pour les JO : Coca cola, Mac Donald’s, Haribo, Samsung et
    Brossard

    C. Etude de cas : la coupe du monde Rugby

    Lors des grands événements sportifs, le paysage télévisuel subit un bouleversement
    impressionnant. Prenons l’exemple de la coupe du monde de Rugby et plus particulièrement
    la finale de dimanche dernier. Lors du dernier match France / Nouvelle Zélande, des
    dispositifs spéciaux ont été mis en place que ce soit au niveau des médias et des annonceurs.

    Pourquoi ce changement ?
    La coupe du monde en générale, mais plus particulièrement la finale a été vu par une large
    cible de téléspectateurs. En effet, la match a fédéré un grand nombre de personnes devant
    le petit écran, incluant même ceux qui habituellement ne regardent pas le sport, ainsi que
    des cibles marketing variées : homme, femme, enfant… Selon Médiamétrie, la finale de la
    coupe du monde a été suivie par 15 382 000 téléspectateurs, soit une part d’audience élevée
    à 82,3%. Il s’agit de la meilleure audience réalisée cette année, toutes chaînes confondues.

    Un dispositif spécial de la part de TF1
    § TF1 a déboursé 80 millions d’euros pour acquérir les droits de diffusion des matches
    § Transmission en directe de la petite finale le samedi
    § Samedi : repartage exclusif d’une heure « Au cœur des Bleus »
    § Dimanche : TF1 prend l’antenne 2h à l’avance (7h50)
    § Pages spéciales dans les JT
    § Duplex dans toute la France
    § Caméras dans le bus des Bleus
    § Hélicoptère qui suivra les bus des 2 équipes.

    Une grande opportunité pour les annonceurs.
    Comme nous avons pu le voire, tout au long de la coupe du monde, tous les annonceurs
    partenaires de l’événement (Coca-cola, Powerade, Mastercard, Heineken, DHL, société
    général…) ont diffusés leurs spots de manière intensive. (Spots à montrer..). Les partenaires
    principaux (EDF, GMF, Peugeot, Visa, SNCF et la Société générale) ont versé 5 millions
    d’euros pour faire apparaître leur marque à l’évènement ont réalisé un investissement plus
    que rentable au vu des retombées médiatiques. Les deux derniers ont mis en place des

    campagnes de communication complètement dédiée à cet évènement (voir annonce de
    LA SOCIETE GENERALE). Six autres entreprises (ORANGE, CAP GEMINI, HEINEKEN, VEDIOR
    BIS, TOSHIBA et EMIRATES) sont également sponsors mais à moindre échelle, elles ont
    déboursé « seulement » 2,5 millions d’euros !



    La finale s’est donc avérée être une chance énorme pour les annonceurs de diffuser un spot,
    malgré le prix exorbitant de la diffusion. En effet, le prix du spot de 30 secondes a été fixé
    à 125 000 euros. Normalement, la chaîne ne dépasse jamais les 100 000 euros sauf lors des
    prime times, mais vu le parcours de l’équipe de France et les fortes audiences, le prix du spot
    s’est vu influé une hausse de 190%. La finale au total a rapporté environs 7 millions d’euros
    pour TF1, soit un total de 26 millions pour l’ensemble de la coupe du monde.

    Nous terminerons l’exposé par un extrait de la radio de France Info, diffusée le 21 octobre.
    Il nous a semblé intéressant de la faire écouter, car il résume les grandes caractéristiques
    de l’intervention des médias lors de grands événements sportifs comme la forte l’audience,
    l’investissement publicitaire, mais surtout le cercle vicieux dans lequel les grandes chaînes tv
    doivent obligatoirement s’inscrire pour garder son audience et son statut de numéros 1.

    http://www.france-info.com/chroniques-info-medias-2011-10-21-rugby-125-000-euros-le-
    spot-publicitaire-pendant-la-finale-570352-81-168.html

    http://www.lefigaro.fr/medias/2011/10/16/04002-20111016ARTFIG00251-tf1-la-fin-du-
    mondial-rugby-s-annonce-prometteuse.php

    Conclusion

    Le lien qu'entretiennent la télévision et le sport est donc comme beaucoup de journalistes
    ont pu le nommer un mariage de raison qui apporte essentiellement des avantages
    financiers pour l'un comme pour l'autre mais aussi des avantages de notoriété. Cette
    relation est devenue si présente au sein de notre société qu'un salon international du sport
    et de la télévision a par ailleurs été mis en place : le salon Sportel.
    Mais la télévision n'a-t-elle pas des effets néfastes sur le sport en modifiant sa nature, à
    l'origine basée sur un lien culturel et social, par le biais de l'argent ? De plus la télévision
    peut créer une carrière mais la reprendre très vite. Le « coup de boule » de Zinedine Zidane
    lors de la finale de la coupe du monde de 2006 en est un très bon exemple. Ce footballeur
    qui était devenu très célèbre a pu perdre énormément de sa cote de popularité certes du
    fait de son acte mais aussi du fait de toute la médiatisation qu'il y a eu autour de cet acte,
    qui n'a fait qu'aggraver son image.
    Petit rappel en image :


    http://www.youtube.com/watch?v=vtlzaJ01qmQ
    Maintenant, la télévision doit faire face à un autre problème, celui de la télévision
    connectée. Est-elle en danger face à ces nouvelles technologies qui s'améliorent de jour en jour ?

     

    SOURCES

     http://www.csa.fr

    http://www.wikipedia.fr

    http://ww.rapitvnews.com

    http://www.lexpress.fr/actualités/

    L'Express : article "pour le sport, le tsunami de la TV connectée n'est pas encore arrivé" publié le 11/10/2011

    http://www.audiencelemag.com/?article=29/

    Brochand Christian." Le Sport et la Télévision : un vieux couple à histoire". Communication et langage. N°92, 2ème trimestre 1992.


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