• WE COME TOGETHER... par Marion BEAUFRERE

    Livre d'images    
       Cette image est une photographie que j’ai prise lors d’un voyage dans la capitale allemande. On peut y observer  une des dizaines de peintures qui ont été réalisées sur le mur de Berlin.  Celle-ci est de Birgit Kinder et se nomme « Test the best ».

        Cette peinture représente une voiture vue de l’arrière, en train de fracasser le mur dans le but de le traverser. Le fond de cette peinture est d’une couleur bleu-vert. Cette peinture est accompagnée d’un slogan « We come together… »

         Le slogan « We come together… » évoque une unité du peuple allemand, séparé en deux pendant la guerre froide, par le mot « together » et le choix de transformer le « T » de ce mot par une flèche, montrant la direction à suivre. De plus, à l’arrière de la voiture, on peut observer une pastille « BRDDR ». Ce sont les initiales qui désignent le nom des deux Allemagnes avant la réunification ; « BRD » signifiant Bundesrepublik Deutschland » et « DDR » signifiant « Deustche Demokratische Republik ».  Le « D » de ces initiales est commun, évoquant ainsi un sentiment d’union.  Egalement, le choix d’inscrire sur la plaque d’immatriculation « Nov : 9-89 » n’est pas anodin. En effet, cette date est en réalité celle de la chute du mur de Berlin : c’est donc une date commune aux deux Allemagnes, encore un signe de volonté de montrer un lien entre les deux. 

    Après le sentiment d’union qu’évoque cette peinture, elle exprime également un sentiment de renaissance. En effet, le choix de la couleur bleu-vert ne doit pas être anodin car le vert est une couleur employée pour symboliser l’espérance, l’espérance, ici, de la part du peuple allemand d’être réuni.

         Il est certain que cette peinture fut réalisée après la chute du mur car la plaque d’immatriculation indique « Nov : 9-89 » mais la date de réalisation est « Sept 98 ». Cette peinture a donc été réalisée sur le mur presque dix années après sa chute.  Elle n’est donc pas seulement décorative, mais engagée contre la démolition des quelques restes du mur.  («  Malen gegen den Abriss !  ») Pour communiquer cet engagement, l’artiste a donc décidé de montrer que ce mur, bien que destructeur, fait partie de l’Histoire allemande. Pour cela, elle a  fait le choix de s’appuyer particulièrement sur des points communs, des symboles d’unifications plutôt que de différences.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 15:50
    L'histoire ne manque pas d'humour !
    2
    Elise
    Dimanche 19 Avril 2015 à 11:54

    Peux-tu me dire exactement où tu as vu cette œuvre, et en particulier si c'est du coté est ou ouest du mur ? Merci par avance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :