• VENEZ COMME VOUS ÊTES ! par Salomé Lagresle

    Livre d'images

    Ce document est une publicité pour l'enseigne de fast food Mc Donald's visible sur différents supports publicitaires publics tels des panneaux d'affichage de transports Franciliens.

     

    Au premier plan, on peut voir une immense main posée au sol, mais qui semble appartenir à un gorille géant, tendue en direction des employées souriantes du fast food lui tendant un sac qui semble être sa commande. A l'arrière plan, un homme travaille face au compartiment des frites. En haut à gauche « Venez comme vous êtes » semble être le message publicitaire de l'enseigne dont le logo s'insère dans le coin supérieur droit de l'image: un « m » jaune sur fond vert.

     

    En contextualisant l'image dans le domaine cinématographique, la main est associée à King Kong, célèbre personnage fictif tiré de l'oeuvre de Cooper et Shoedsack (1933). la dualité de l'image apparaît sous plusieurs aspects. Tout d'abord, la présence d'un personnage fictif sur un lieu réel, qui de plus ne semble pas surprendre les employés qui se montrent d'autant peu étonnés que souriants.
    Est induit dans cette image que King Kong se voit conféré la même légitimité en tant que client qu'un être humain.

     

    Le slogan publicitaire « venez comme vous être », renforce cette idée. En effet sous couvert de dualité fictionnelle et imaginaire, cette campagne vise la tolérance et l'ouverture d'esprit. Quelque soit le client, il se devra d'être traité au mieux (ici de manière souriante et chaleureuse).

     

    La cible de cette publicité apparaît de prime abord d'après son slogan comme « ouverte », c'est à dire concernant tous les âges, tous sexes, toute origine. Cette cible se voit incitée à venir en confiance. Cependant, cette référence cinématographique s'adresse également mais surtout à un public jeune, ayant une culture dite « geek »(amateur de technologies et par extension de références fictionnelles-séries, films, jeux vidéo) qui se voit quotidiennement sollicitée par l'incorporation d'éléments virtuels dans le « réel » (par exemple les jeux vidéo ayant lieu durant une guerre mondiale mais admettant des personnages fictifs- Metal Gear Solid etc). Ce public se voit touché par une référence étant propre à leur communauté, incluse dans un environnement familier ici les lieux de restauration dite « junk food ».

     

    En conclusion on a affaire à une publicité admettant différents niveaux de compréhension et d'appropriation sur un ton humoristique décalé renforçant le caractère sympathie de la marque.

    Salomé LAGRESLE


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  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 12:50
    C'est, peut-être, également une manifestation de mercantislisme sauvage ("Seul votre argent nous intéresse !") ?
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