• "Pearl Harbor", l'affiche publicitaire du film (2001).

    Livre d'images

     

    Cette photographie est l'affiche du célèbre film américain "Pearl Harbor" réalisé par Michael Bay et paru en 2001. Elle est à l'affiche publicitaire du film qui n'est pas la même image qui paraît sur la jaquette du DVD. On le voit aux inscriptions en tête de l'affiche telles que le nom de l'acteur principal "Ben Affleck" et l'information "7 Décembre 1941, C'était un dimanche matin...". Sur la jaquette du DVD apparaîtrait le titre du film et les acteurs principaux en photographie. L'affiche publicitaire est composée différemment car elle a pour but de marquer, intriguer ou retenir l'attention du spectateur pour donner l'envie de voir le film.

    Il m'a semblé particulièrement intéressant d'étudier cette photographie car je trouve que l'affiche du film est très réussie parce qu'elle mêle une scène de la vie quotidienne avec un évènement historique (la jeune femme étend son linge voyant arriver l'escadrille japonaise). On s'en doute grâce aux informations publicitaires.


    La photographie comprend deux plans. En premier plan, nous pouvons voir la femme seule sur l'herbe qui étend son ligne, envahie d'avions. Et en deuxième plan, le ciel avec des avions au loin. Ces deux plans permettent de mettre en évidence la solitude de la femme face à cette situation ou le vide que laisse cette invasion inhabituelle dans un moment des plus communs.

    Les couleurs de l'affiche sont sombres et tristes, dont le ciel noir envahi de cette masse d'avions, symbolisant la mort et donnant l'impression qu'il va s'abattre sur le sol. La lumière blanche qu'émettent les nuages au milieu ne concerne qu'1/6ème de l'affiche et semble s'éloigner comme si c'était le chemin vers la mort. C'est cette seule lumière qui met en évidence la petitesse et solitude de la femme.

    L'angle de prise de vue en contre plongée donne à voir sur la grandeur et noirceur du ciel. Cela donne l'impression à celui qui regarde l'affiche, d'être à la place de la jeune femme. Il y'a ici une volonté du photographe d'intégrer le spectateur pour peut-être ressentir l'émotion qu'il veut faire passer par sa photographie.

    Cette photographie est en format portrait et il s'agit d'un plan d'ensemble. Ces méthodes de prise sont volontaires pour mettre en évidence "l'effroi" ou l'importance de la scène toute entière. C'est à dire, par exemple que l'action ne concerne pas les problèmes d'une femme ou un accident d'avion dans le ciel. Ici, la femme et son activité banale sont mises en relation avec ces avions représentant la guerre. Et tout est en relation, aussi bien le sol désert, que le ciel sombre et la bourrasque de vent. De plus, on ne peut voir l'expression du visage de la femme mais on se doute par sa position et son pliement de genoux qu'elle n'est pas rassurée et que son envie à ce moment-là est de se cacher.

    Le point de vue du photographe est extradiégétique. Le photographe ne fait pas parti de l'évènement et n'a pour but que de narrer l'action en prenant soin du choix des critères de la photographie ( tels que le cadre, champ, la valeur du plan ou encore l'angle de prise de vue...) pour mettre en avant l'information qu'il veut transmettre.

     

    En effet, c'est donc grâce à cette morphologie de l'image bien choisie que cette photographie peut attirer notre attention ou être touchante. Le choix de ces critères par le photographe sont étudiés pour un message prédéfini et montre que ce n'est pas une photographie prise sur le vif. Cependant, cela pourrait l'être et c'est pour cela que le photographe met en évidence ou exagère par tous ces critères la noirceur de l'évènement.

    Cette affiche est, selon moi, bien imaginée, construite et donc réussie par la vague d'information, d'émotion et de suspence qu'elle transmet en une seule photographie.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mezarai
    Samedi 3 Janvier 2015 à 12:15

    c est une belle photographiecool

    2
    brahim
    Samedi 3 Janvier 2015 à 12:16

    je suis d accord  avec  toi mezaraimoney

    3
    lola
    Samedi 3 Janvier 2015 à 12:17

    c est  beauintello

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :