• PASSION par Elsa FALCONY

                                                                Livre d'images

       Je vous présente un dessin de Boligan (paru dans El Universal, Mexique) ; que j'ai trouvée dans le journal Courrier International ( numéro 988), qui fait l'objet d'une illustration dans l'article intitulé "Pub, marques, fric... Les années Eltsine au cinéma" par Andreï Archanguelski. Cette image m'est intéressante car elle représente parfaitement les médias, la publicité et le statut des marques dans la société actuelle.
       J'apprécie la parodie dans laquelle les marques (comme Macdonald, KFC , Samsung, etc...) sont symbolisées en forme de croix religieuse, les désignant comme leader d'une nouvelle religion. Effectivement on peut distinguer en bas à droite Jésus (entouré de gardes du corps), sur le point de se faire crucifier à nouveau, mais sur un autre type de croix.
       Les journalistes et caméramans sont bien sûr aux premières loges de ce spectacle transformé en évènement médiatique qui pousse au ridicule.  
       Ce dessin insiste sur la place et l'importance que nous donnons à la publicité sur un ton ironique et parodique, mais pourtant, ce dessin est plus fidèle à la réalité qu'autre chose.
       Et c'est justement ce côté ironique qui me plaît, ce comique de situation , mais surtout la manière dont le Boligan réinvestit un fait religieux et sacré, en un fait divers.


    Elsa FALCONY


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :