• Musique et Télévision

    Par Katia Marinot, Laura Soumillac et Marion Davaux


    En France, le deuxième loisir préféré est l’écoute de la musique à 26 %, sachant que 84 % des français entre 15 et 50 ans écoutent de la musique tous les jours.n43 % d’entre eux l’écoutent d’ailleurs sur la télévision. On constate dès lors que la musique a une place importante dans leurs pratiques culturelles et qu’elle tend à se développer grâce notamment à internet et à la création de la TNT et ses chaînes musicales. On peut dès lors se demander quelle est la place de la musique à la télévision ?


    1. Panorama des chaînes musicales

    1.1 Les chaînes généralistes diffusant de la musique

    1.2 Les chaînes musicales


    2. Les programmes musicaux

    2.1 Chaînes « hertziennes »

    2.2 Sur la TNT

    2.3 Plusieurs constats

    2.4 Emissions à succès : hier …


    3. La place de la musique dans le paysage audiovisuel

    3.1 Constats

    3.2 Un phénomène paradoxal

     


    4. Conclusion

     


    1. Panorama des chaînes musicales

    1.1 Les chaînes généralistes diffusant de la musique


    Musique et Télévision


    Chaîne de télévision française commerciale privée à dominante musicale du groupe Bolloré créée le 1er septembre 2010 pour remplacer Virgin 17. 

    Direct Star est accessible gratuitement sur la TNT, le câble, le satellite et l’ADSL. Son slogan est : « LA chaîne musicale et entertainment ». La grille des programmes est composée de magazines, de documentaires, séries … mais avant tout d’émissions musicales comme Star Music, qui ouvre sa playlist à tous les genre musicaux, Top Direct Star, qui est un classement des 15 meilleurs clips du moment, Top Club, qui est un classement des 15 morceaux les plus plébiscités dans les clubs, Top Hip Hop, Top France … Il y a aussi Star Story, magazine qui retrace l’histoire de la musique, Jam Session, qui est une heure de live au Comedy Club, en direct, et des Nuits Rock, Indé, Electro, Hip Hop etc… consacrés aux musiques.

     

    Musique et Télévision

    NRJ 12 est une chaîne de télévision généraliste française privée créée en 2005 appartenant au Group NRJ. Elle est librement accessible sur la TNT, le câble, le satellite et l’ADSL. 

    Elle est destinée au 11 – 35 ans (transgénérationnelle). Son offre de programmes est fortement axée sur le divertissement avec des magazines de société, des émissions de plateau, des séries, des documentaires …


     Musique et Télévision

     

    W9 est une chaîne de télévision généraliste française de divertissement, majoritairement musicale, à destination des familles. 

    En France, elle est librement accessible sur la TNT, le câble, le satellite et l'ADSL. Elle appartient au groupe M6. W9 remplace la chaine M6 Music qui avait été créée en 1988.

    En janvier 2005, M6 Music fut déclinée en deux versions : M6 Music Rock qui est devenue en 2009, M6 Music Club et M6 Music Black. Face à la faible audience générale de M6 Music et au risque économique associé, le groupe M6 a reformaté sa chaîne musicale pour un programme plus généraliste visant le public des 15-35 ans. Le 31 mars 2005, M6 Music laisse la place à W9 et la nouvelle chaîne musicale M6 Music Hits est créée.

    W9 a donc été créée à l'occasion du lancement de la TNT en France, et M6 Music Hits, une version à peine reformatée de son ancêtre M6 Music. W9 est une chaîne généraliste à tendance musicale ; ses programmes sont donc centrés sur la musique (diffusion de concerts et de clips), les séries (principalement d'origine américaine), les téléfilms et le cinéma.

     

     

    1.2 Les chaînes musicales

    Musique et Télévision

    M6 Music Club est une chaîne de télévision musicale française privée diffusant des clips électro la plupart du temps. Elle a été créée le 20 janvier 2009 par le groupe Groupe M6 suite à l'arrêt de M6 Music Rock qui n'avait pas trouvé son public. M6 Music Rock avait elle été lancée le 10 janvier 2005.

    Musique et Télévision 

    M6 Music Hits est une chaîne de télévision musicale française privée diffusant des clips la plupart du temps. M6 Music Hits est lancée le 31 mars 2005 par le groupe M6 pour remplacer sa chaîne musicale M6 Music que le groupe venait de reformater en la chaine généraliste W9 pour son lancement  sur la TNT.

     Musique et Télévision

    M6 Music Black est une chaîne de télévision musicale française privée diffusant des clips musicaux de rap, R'n'B et autres musiques « urbaines ». M6 Music Black est lancée le 10 janvier 2005 spécialement pour le bouquet satellite TPS et sur Numericable. Elle est née en même temps que sa consœur M6 Music Rock comme une déclinaison de la chaîne musicale M6 Music, pour faire concurrence à MCM qui avait créée auparavant deux déclinaisons (MCM Pop et MCM Top) mais aussi à MTV qui elle aussi a créé trois déclinaisons MTV Base, MTV Pulse et MTV Idol diffusées sur les bouquets concurrents Canalsat et Numericable.

     Musique et Télévision

    Trace Urban (anciennement Trace TV) est une chaîne française privée diffusée 24h/24 et 7j/7 sur le câble, le satellite et l’ADSL dans plus de 150 pays. Trace TV est une chaîne musicale dédiée aux musiques et aux cultures urbaines (Rap, R&B, Raï, Ragga, Zouk, Electro, Dance, Coupé Décalé, Salsa ...). 

    Elle a été créée en 2003. TRACE est la marque d'un groupe media qui s'adresse en priorité aux jeunes urbains à travers le monde. TRACE détient deux chaînes de télévision: TRACE Urban et TRACE Tropical distribuées dans plus de 150 pays, des activités dans le monde de la téléphonie mobile, de la radio, du web et de l'événement. TRACE propose un contenu éditorial unique ouvert à l'expression de la diversité culturelle et de la richesse des nouvelles tendances urbaines dans les univers de la musique, de la mode, du sport.

     

    Musique et Télévision

    MCM est une chaine de télévision musicale française du Groupe MCM (Lagadère Active). Elle a été créée par le Groupe Europe 1 en 1989 sur le modèle de MTV. Elle est disponible sur le satellite, le câble et l’ADSL.

    Le Groupe MCM est composé de la chaîne MCM, de MCM Top (qui diffuse continuellement des clips actuels à destination des 15 – 24 ans), et de MCM Pop (qui diffuse des clips des années 80 à aujourd’hui).

    MCM a longtemps était une chaine dédiée essentiellement aux clips. Elle allie maintenant de la musique (concerts et clips), des émissions thématiques, des films, des séries … Elle diffuse aussi des cérémonies comme les Tee Choice Awards et depuis 2003, elle diffuse chaque jour la mythique émission de Canal + qu’elle a repris, le Top 50, qui est un classement des ventes de disques.

     Musique et Télévision 

    Mezzo est une chaîne de télévision française consacrée à la musique classique, à la danse et au jazz. Elle a été créée en 1992 et appartient au groupe MCM et à France Télévision. Mezzo est l'unique chaîne TV mondiale dédiée 24h sur 24 à la musique classique, l'opéra et la danse (75%) et au jazz (25%).

    Mezzo propose des programmes intégraux : Opéras, Concerts classiques et jazz, Ballets classiques et contemporains, également des formats courts qui permettent de découvrir ou de redécouvrir des artistes classiques et jazz. La chaîne est classique le jour et jazz la nuit (avec un prime time à 20h30 le jeudi). Elle a une grille de programme dynamique avec 1 primetime quotidien à 20h30 de 3 heures (rediffusion : 10h et 17h).

    Les soirées présentent toujours un grand événement musical avec, au minimum, un grand direct par mois de l'un des 39 pays couverts. Trois soirées sont thématiques : le samedi : Opéra, le dimanche : Ballet classique ou contemporain et le jeudi : Jazz. Mezzo propose une partie de sa programmation en VOD.

     

     Musique et Télévision            

    MTV Networks France (Groupe MTV Networks / Viacom) est un bouquet de 6 chaînes thématiques axées sur la musique, le divertissement et la jeunesse, diffusées sur le câble, le satellite, l'ADSL et les réseaux de téléphonie mobile : MTV, MTV Base, MTV Pulse, MTV Idol, Game One et Nickelodeon.

    Toutes les chaînes de MTV Networks France sont distribuées dans le service de base du câble, du satellite et de l'ADSL et fédèrent les nombres d'abonnés suivants :

    • ·      9 millions d'abonnés pour MTV
    • ·      5 millions pour MTV Base
    • ·      5 millions pour MTV Pulse
    • ·      5 millions pour MTV Idol
    • ·      8 millions pour Game One
    • ·      4 millions pour Nickelodeon        

     

     

    Musique et Télévision


     (vieille pub MTV)

     (vidéo du lancement de MTV et premier clip diffusé)

    MTV (pour Music Television) est une chaine de télévision américaine spécialisée dans la diffusion de clips musicaux, créée en 1981. MTV est diffusée sous la forme de programmes adaptés aux 171 pays où elle est reçue. C’est la chaine qui est à l’origine de l’industrie des clips, et c’est elle qui a créé le concept de chaine musicale. Elle est accessible par le satellite et le câble. Elle fait partie du groupe MTV NETWORKS.

    La chaîne est devenue une réelle institution, tant par sa créativité que son avant-gardisme. C'est pour cela que le public de MTV reste jeune (moyenne d'âge de 20 ans). On parle même de « génération MTV » et de la « culture MTV », pour les enfants ayant grandi dans les années 1980 aux États-Unis. Chaque année, fin août, les MTV Video Music Awards (VMA) sont un véritable événement et un grand show, réunissant toutes les stars du moment. Idem pour les MTV Movie Awards, MTV Music Awards et les MTV Europe Music Awards.

    Elle diffuse des clips, des émissions musicales, des concerts, elle a aussi lancé des artistes, via le tremplin de la chaîne.

    MTV France a pour sa part été développée en 1988. C’est la première chaine musicale sur le câble et le satellite, en tête des audiences sur les 4 ans et plus, les 15-24 ans et les 15-34 ans.

        

    Musique et TélévisionMusique et TélévisionMusique et Télévision

    MTV Base est centrée sur la musique hip hop et r&b. MTV Base France a été lancée le 21 décembre 2007 à l’occasion du 2ème anniversaire des deux autres chaines MTV Pulse et MTV Idol, complétant ainsi l’offre de chaines du bouquet MTV Networks France.

    Elle diffuse des clips, des émissions de télé-réalités avec des stars du hiphop, un télé crochet animé par le rappeur P. Diddy … Elle diffuse aussi des émissions cultes de MTV comme Yo Momma !.

    Sur le même principe, MTV Pulse est la chaine du groupe dédiée au genre pop-rock. Elle diffuse des clips, des émissions spécialisés, des concerts … Elle a été créée en 2005, uniquement pour la France.

    Et MTV Idol propose des tubes mythiques des années 80, 90 et 2000 et a été créée, comme MTV Pulse en 2005 uniquement pour la France. La chaine produit un programme intitulé « Version » qui propose des vidéographies, concerts ou encore interviews dédiés à un artiste culte. Elle diffuse aussi l’émission culte de MTV « MTV Unplugged » (concerts mythiques enregistrés en acoustique des artistes les plus emblématiques). Autre émission : « L'Année où... » (retour en clips sur une année en particulier).


    2. Les programmes musicaux

     

    Les programmes musicaux peuvent être regroupé en 4 catégories : les clips, les émissions musicales, les jeux musicaux et les TV réalités musicales.


    2.1 Chaînes « hertziennes » 

    Musique et Télévision

    TF1 : essentiellement des émissions musicales

    Nrj Music Awards : créé en 2000 par la station de radio NRJ en partenariat avec TF1 cette emission a lieu tous les ans à la moitié du mois de janvier. Son principe est de récompenser des artistes populaires dans différentes catégories (meilleur artiste masculin, meilleur clip...) 

    La chanson de l’année :Cette emission permet de désigner le tube de l'année. En 2011, c'est Mickaël Miro pour le titre L'horloge tourne qui a remporté le titre.

    The voice (nouveau programme, rentrée 2012) : même idée que la nouvelle star mais tout reposerait sur un principe d'auditions à l'aveugle, où le jury ne verrait pas les candidats mais profiterait uniquement des voix.

    500 choristes: Des invités chantent en cœur avec les choristes.

    Génération 80 et 90 :émission de divertissement dédiéé à ses deux générations.

    Les enfoirés : Crée en janvier 1986 par Coluche, qui avait quelques mois auparavant fondé l'association des Restos du coeur, cette émission réunit sur un plateau de télévision de nombreux artistes, personnages publics et politiques pour faire la promotion de l'association et de ses actions en chantant.

    Musique et Télévision

     

    La boite à musique : émission hebdomadaire de 90 minutes animée par Jean Francois Zygel sle jeudi soir vers 22h30. Au cours de celle-ci, un thème ou un compositeur classique est revisité, en public et en compagnie de plusieurs personnalités françaises, souvent issues du monde de la chanson.

    Cd d’aujourd’hui CD'Aujourd'hui est une émission de 2min diffusée depuis le 2 avril 2001 du lundi au vendredi à 10h45, 18h45 et 00h30.Le principe consiste à présenter chaque jour un artiste s parmi les nouveautés qui sortent en CD.

    N’oubliez pas les paroles : est un jeu télévisé diffusé depuis décembre 2007 et produit par Air production. 

    Animée par Nagui, le principe du jeu est celui du karaoké : accompagné par quelques musiciens, le candidat chante une partie d'une chanson francophone en lisant les paroles sur un grand écran. Lorsque l'accompagnement et l'affichage du texte s'arrêtent, il doit continuer à chanter et retrouver entre deux et quinze mots suivant le niveau du jeu. Ce divertissement est adaptée du jeu télévisé américain Don't forget the lyrics aux USA.

    Sing off 100% vocal : Animé par Alexandre Devoise Sing Off 100% vocal est un télé-crochet. Le principe est que  des groupes viennent se mesurer face à un jury de 3 personnalités en chantant en direct et surtout a cappella. Cependant, faute d'audience, l'émission n' a pas été reconduite à la rentrée 2012.

    Taratata : émission de télévision musicale axée principalement sur la chanson rock.

    Elle a été entiérement crée par Nagui en 1993 et est diffusée sur France 2 et TV5 monde mais également en simultanée à la radio sur Virgin Radio, un vendredi par mois.

    En 1995 et en 2000, Nagui reçoit le sept d'or de la meilleure émission musicale et reçoit également en 2008 le Moustique d'or de la meilleure émission musicale et du meilleur animateur.

    L'émission a pour but de faire connaitre ou reconnaitre des artistes rock. Des artistes sont donc invités à jouer un de leur titre et/ou une reprise en direct, seuls ou en duo.

    L''émission étant enregistrée dans les conditions du direct, il arrive qu'il y est des problèmes techniques. 

    Planet music mag : diffusée le samedi matin à 10h45, sur France 2, c'est un magazine consacré à l'actualité de la musique française. On peut y trouver des R-reportages sur des artistes, des informations exclusives, et parfois des lives.

     

    Musique et Télévision

    France 3 : Place importante pour la musique classiques

    En avant la musique et carnet de festival: Ces deux  émissions présentent un groupe de musique classique

    Chabada: est une émission de télévision présentée par Daniela Lumbroso. Cette emission est entiérement dédiée à la chanson française. Trois invités, trois générations d’artistes rendent hommage aux plus grands noms de la chanson française, d’hier comme d’aujourd’hui.

    Les stars chantent en acoustique ou en "live" des versions inédites de chansons françaises.

    Eurovision: Le Concours Eurovision de la Chanson est actuellement c’est le plus grand concours musical au monde réunissant chaque année plus d’une quarantaine de pays.

    L’heure de l’Opéra : épisode consacré à un artiste de l’opéra, diffusé les samedis à partir de 23h.

    Musiques classiques: magazine dédié à la musique classique 

    Toute la musique qu’ils aiment :Diffusés tous les vendredis à 00h20,  c'est un magazine musicale qui présente des artistes.

    Les victoires de la musique : Les Victoires de la musique sont un concours musical qui se tient annuellement en France. Au cours de cette cérémonie, des chanteurs et chanteuses produits en France lors de l'année écoulée sont récompensés.

     

    Musique et Télévision

     

    La musicale :émission de télévision musicale présentée par Emma de Caunes.Cette dernière reçoit des artistes pour des performances et des duos.

    Le grand journal :  émission de tv créée en  2004 Elle est diffusée sur Canal plus en clair et généralement en direct, du lundi au vendredi de 19h10 à 20h05 puis de 20h25 à 20h55 en direct.

    Présentée par Michel Denisot le Grand journal produit de courts jingles précédant les coupures publicitaires où l'on peut voir les chroniqueurs danser les uns après les autres. Ces jingles sont appelés les coming-nexts du Grand Journal. Leur particularité est que la musique change régulièrement toutes les semaines.

    L’album de la semaine : Dans le même principe que CD d'aujourd'hui sur France 2, l'emission présente  l'Album de la semaine tous les samedis à 11h30 !

     

    Musique et Télévision

    Arte lounge : met en avant la musique classique une fois par mois

    Metropolis : Le magazine culturel hebdomadaire- Tous les samedis à partir de 0h40

    One shot one Diffusée le dimanche a 00h  L'émission produite et présentée par Manu Katché permetait de découvrir des artistes de multiples courants musicaux au travers de sessions enregistrées.Faute d'audience l'emission n'a pas pu être reconduite.

    Musique et Télévision 

    La France a un incroyable talent : Le but de cette émission est de trouver l'« incroyable talent » de l'année (chant, danse, spectacle, illusion, etc.) à partir de prestations de candidats jugées par un jury constitué de professionnels du spectacle.

    La nouvelle star : émission de télévision française de télé crochet diffusée sur M6 mais suspendue en aout 2010 suite à une «érosion des audiences »

    M6 reprends à la place reprendre le tv crochet X factor, dont la première saison avait été diffusée sur W9.  

    X Factor : Concours de chant international télévisé diffusé en de nombreuses versions dans le monde entier

    M6 clips : clips diffusés sur M6, surtout la nuit.

     

    2.2 Sur la TNT

    Musique et Télévision 

    Monte le son 

    Gaël Leforestier, offre pendant une heure, avec ses chroniqueurs, un résumé de l'actualité musicale. On découvre alors "Le buzz en ville", un résumé des évènements marquants de la semaine, les traditionnels "coups de cœur", le fameux "blind-test" , la rubrique "Rewind" (un retour sur les tubes marquants d’une année), la venue sur le plateau d’un invité mystère

    L’émission se termine toujours par un live.

     Musique et Télévision 

    Entrée libre : Vingt minutes quotidiennes dédiées à l’actualité de la culture avec un regard différent, décomplexé et engagé.

     

    Musique et Télévision

     

    Tous les gouts sont dans la culture : Coup d'oeil  sur l'actualité culturelle.

    Au programme : de la musique, du théâtre, de l' Art et du cinéma.

     

    Musique et Télévision

    Génération Top 50 : Génération top 50" est une émission musicale de divertissement, qui repose essentiellement sur les grands tubes qui ont fait recette dans les années 80.

    Chaque semaine le téléspectateur pourra donc revivre les plus grands tubes internationaux ou français, qui ont bercés - ou non, sa jeunesse.

     Rockcorps : Magazine diffusé samedi et dimanche à 10:35.

     @vosclips : recense tous les meilleurs clics de clips sur Internet

     Carrément 80 : programme qui fait revivre la décénnie. L'originalité du programme repose sur une version multilingue.

    Hit talent :  Le rendez-vous des artistes français en herbe de tous les horizons, dont les titres résonneront prochainement sur les ondes.

    Talent tout neuf : talent tout neuf vous fait connaître des artistes émergents de la scène pop rock française !

    Toutes les deux semaines, un nouveau talent est mis à l'honneur.

     

    Musique et Télévision

    Quand la musique est bonne : magazine musical, présenté par Jean Michel Zecca

     TMC agenda : magazine dédié a l’information, parfois musicale

     

    Musique et Télévision

    Star academy : 10 ans d’émotion

     Clips

     Tv réalité

     

    2.3 Plusieurs constats

     

    • Retour en force des émissions de variétés de première partie de soirée : engouement pour la chanson française
    • Les chaines se servent de l’engouement envers les TV réalités pour en faire des premières parties de soirées.
    • Beaucoup d’émissions de TV réalité type divertissement
    • Absence de diversité musicale mais diversité de genres de programmes musicaux
    • Il n’y a qu’un jeu musical sur les chaines publiques : « N’oubliez pas les paroles »

     

    2.4 Emissions à succès : hier …

     

    • L’école des fans 
    Musique et Télévision

    L'École des fans était une émission de télévision musicale française créée sur antenne 2 en 1976 de la volonté de Jacques Martien de faire se rencontrer les interprètes du répertoire de la chanson de variétés et la jeune génération. 

     L'émission a été ressuscitée par Patrick Sebastien pour trois soirées en 2002 sur france 2. Désormais sur la chaîne Gulli et avec pour nouveau présentateur Philippe Risoli.

    Le principe de l'émission était d'inviter chaque dimanche un chanteur célèbre. Des enfants devaient interpréter chacun à leur tour un titre de l'invité, qui parfois chantait un couplet avec eux. Avant de chanter, chaque enfant était questionné par Jacques Martin, ces questions ont fait la célébrité de l'émission. 

    À la fin de l'émission, les enfants se voyaient remettre des cadeaux en direct sur le plateau, offerts par la chaîne.

     Extraits vidéos :

     

    • Fa si La chanter
    Musique et Télévision

    Fa Si La Chanter est un jeu musical diffusé sur France 3.

    Présentée par Pascal Brunner  du 3 octobre 1994 au 19 mai 2000.

    L'émission a fait son retour sur France 3 le 13 mars 2010 avec comme présentateur Cyril Hanouna mais faute d'audience, l'émission est supprimée.

    Trois candidats participent au jeu qui se déroule en trois manches. Ils doivent reconnaître les titres de chansons célèbres, principalement de variétés, jouées par un orchestre et chantonnées par deux choristes. Lorsqu'un candidat identifie la chanson, il « buzze » et énonce le titre exact. En cas de bonne réponse, un extrait de la chanson est interprété par l'orchestre et les choristes. 

     

    • La chance aux chansons
    Musique et Télévision

    La Chance aux chansons était une émission de télévision française musicale présentait par Pascal Sevran.

    Cette émission, dédiée principalement à des styles musicaux éprouvés, a été souvent critiquée pour paraître conservatrice et pour avoir des téléspectateurs retraités. Elle a cependant duré de nombreuses années.

    L'annonce de sa suppression a suscité un tel tollé des téléspectateurs que Pascal Sevran a obtenu une nouvelle émission diffusée le dimanche à midi sur France 2 et baptisée Chanter la vie qui reprend le même principe.

     

    • Hit Machine

    Musique et Télévision

    Hit machine était une émission de télévision fraçaise diffusée sur M6 du 1er octobre 1994 au 1er mai 2009.

    Présentée par charly et lulu le samedi matin vers 10h10, l'émission présentait le classement des 40 singles les plus vendus et les plus écoutés de la semaine, les artistes venaient chanter sur le plateau. 

     

    3. La place de la musique dans le paysage audiovisuel

    3.1 Constats

    Globalement, la tendance est favorable à la diffusion musicale depuis la création de la TNT. Mais elle est plus largement diffusée sur des chaînes à faible audience et à des heures de faible écoute.

    Par exemple, on observe une baisse de 32% en moyenne entre 2000 et 2008 sur le volume de chanson diffusé sur les chaînes hertziennes, et notamment aux heures de grande écoute (50%). 

    De plus, on constate une évolution par genres de programmes musicaux. Cette évolution est d’abord profitable aux vidéomusiques et aux spectacles vivants musicaux sur la TNT puisqu’ils sont à tort une sorte de réservoir pour les chaînes quand il faut combler la grille de programmes.

    Cependant, malgré ce phénomène, les divertissements musicaux ont fortement diminué dans la structure de l’offre musicale gratuite.

    Par exemple, le taux de musicalité des chaînes hertziennes généraliste est faible :TF1, France 2,3, Canal + et France 5/ Arte ne consacrent que 1.32% de leur temps d’antenne à la diffusion de concerts prestations de plateaux et de vidéomusiques.

    De plus, la diffusion de chanson ou de prestations d’artistes subit une limitation en termes d’exposition et de promotion (concentration sur des heures non significatives entre minuit et 6 heures).

    Mais le principal reproche de la musique à la télévision en France est le manque de diversité musicale.

    D’après les téléspectateurs les émissions sont toujours les mêmes et manque cruellement de créativité et d’originalité. Il y a aussi un recul conséquent dans la mise en valeur de musiques alternatives comme le jazz ou le hip hop.


    3.2 Un phénomène paradoxal

     

    On assiste alors à un phénomène paradoxal : On n’a jamais eu autant de musique à la TV et pourtant elle est de moins en moins visible.

    Cela s’explique par plusieurs raisons :

    • Augmentation des diffusions de séries américaines et télé réalité qui relèguent les émissions de musique à des heures de faible écoute et d’audience.
    • La musique à la télé est segmentante : nous aimons tous la musique mais pas tous la même et pas au même moment (manque de diversité musicale).
    • Développement des supports d’écoute (internet…).
    • Impératifs d’audience et de rentabilité publicitaire.

     

    4. Conclusion

     

    « Je veux que la chanson soit davantage présente à la télévision » François Mitterand

    La musique à la télé a un avenir incertain car à court et moyen terme, l’offre musicale et sa diversité seront en grande partie conditionnées par plusieurs facteurs :

    • Le succès de la TNT
    • La santé de la filière musicale
    • Les engagements que prendra France Télévisions en termes d’objectifs et de moyens.
    • Les nouveaux engagements en production audiovisuelle des chaînes musicales sur la TNT, le câble et le satellite.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :