• MTV : LA DIVERSIFICATION DES PROGRAMMES

     

     

    Après son rachat par Viacom en 1985, MTV s'est beaucoup diversifiée avec la création de chaîne spécialisées : VH-1 (Video Hits One), MTV Base et MTV -2. Elle a également commencé à être diffusée un partout dans le monde.

    En France, MTV est aujourd’hui propriétaire de la chaîne Game One et a lancé trois nouvelles chaînes : MTV Pulse, MTV Idol et MTV Base France.

    Les programmes de ces chaînes ce sont élargis allant au-delà des clips musicaux. Peu a peu la chaîne a développer des programmes de télé-réalités et des fictions.

    MTV s'est surtout diversifié au niveau de ses programmes. Elle a été notamment la première chaîne à diffuser une émission de télé réalité, avec The Real World dans le début des années 1990. Elle a enchaîné avec des émissions telles que Punk'd, Dismissed, Pimp My ride, ou encore Laguna Beach. Grâce à sa renommée, MTV propose un accès proche de la vie des célébrités. L'émission MTV Cribs propose une visite des maisons de stars. Making the Video montre les coulisses des tournages des vidéos-clips.

    Fidèle à son concept de chaînes musicales, de nombreuses émissions de télé réalité tournent autour des célébrités musicales. La plus connue est The Osbournes qui suit le quotidien de la star du rock Ozzy Osbourne et de sa famille (concept repris en France en 2002 par Canal+ avec Francis Lalanne et Joey Starr). En 2003, la chîne lance Newlyweds (jeunes mariés) , qui sit la vie de la star de la pop Jessica Simpson et de son mari Nick Lachey.

    Le groupe est aussi producteur de séries à succès tel que Daria en 1997 ou Beavis ant Butt-Head, et de téléfilms (comme par exemple une nouvelles version de Carmen de Prosper Mérimée, avec la star de la pop Beyonce Knowles dans le rôle de Carmen). La chaîne est également à l'origine de l'émission culte JackassSes émissions telles que Dismissed, Room Raiders, MTV Made, Famous face ou encore Pimp My Ride (la très populaire émission de tuning automobile) attirent un public  jeune, d’une moyenne d'âge de 20 ans. 

    Son influence est telle que l’on parle de "génération MTV" et de "culture MTV" pour les enfants ayant grandi aux Etats-Unis dans les années 1980.

    Dorénavant la téléréalité fait le succès d'MTV :

     

    Les émissions de téléréalité se sont imposés comme un genre « indispensable » au développement des chaînes de télévision. Depuis une dizaine d’années le concept s’est installé dans nos petits écrans, et suscite un engouement certain auprès des téléspectateurs.

    Made, Mon incroyable anniversaire ou encore Pimp my ride, ces émissions de téléréalité phares aux Etats-Unis font depuis plusieurs années le succès d'MTV. "Bling-bling", "dating" ou encore "coaching", ces téléréalités purement américaines plaisent énormément aux jeunes, de par leurs cotés  « trash » et quelque fois démesuré. Si bien que MTV consacre la plus grosse partie de sa grille de programmes à ce type d’émission. De riches adolescents qui organisent la plus grosse fête de toute leur vie, pour leurs 16 ans, ou une émission qui change la vie de jeunes pour leur donner la possibilité de réalisé le rêves. Jackass , émission culte, est développé par la chaîne. On y voit essentiellement un groupe de jeunes adultes exécuter des cascades très dangereuses, sans autre but que de faire rire. Ces émissions véhiculent une certaine vision de la culture américaine, bien loin des idéaux français.

     

    VOIR LA VIDEO DE L'INTERVIEW DU RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION CHEZ MTV FRANCE, QUI NOUS PARLE DE LA PROGRAMMATION ET DE LA PLACE QUE TIENS LA TELEREALITE AMERICAINE SUR LA CHAINE.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :