• MONTMARTRE par Amélie FAGNOU

    Livre d'images

    Cette photographie (prise et retouchée par moi-même), représente la basilique du Sacré Cœur en hiver, au mois de février, située dans l’un des lieux les plus connus et le plus « romantique » de Paris : Montmartre.

     

    Nous pouvons remarquer que la basilique englobe toute la partie arrière de la photo. Elle prend tout l’espace de l’arrière plan, ce qui en fait l’élément principal. Nous pouvons aussi constater qu’elle est surélevée sur une butte, ce qui est accentué par le fait que la photo ait été prise en contrebas. Le Sacré Cœur nous donne l’impression de dominer tout l’espace.

    De plus, son architecture inspirée de celle romano-byzantine est assez originale : il y a de grands arches à l’entrée qui permettent aux visiteurs d’y accéder. D’ailleurs, des statues (deux cavaliers à cheval) surplombent ces arches des deux côtés et l’on peut en apercevoir une troisième qui se trouve au dessus des autres, tout au milieu.

    La basilique comporte plusieurs petits dômes et une grande coupole qui nous donnent l’impression qu’elle va s’élever haut vers le ciel. Le ciel au dessus du monument témoigne du climat hivernal qui règne puisqu’il est presque entièrement blanc.

    Au second plan, nous pouvons voir les visiteurs venus nombreux pour admirer la basilique mais aussi la vue (comme nous l’avons dit, la basilique se trouve en hauteur) et quelques arbres dénudés par l’hiver. D’autres visiteurs, se pressent le long de l’escalier situé à droite de l’image qui mène à la basilique. 

    Puis, au premier plan, nous pouvons voir la butte (très verte) qui surélève le Sacré Cœur et qui le met en valeur.

     

    J’ai choisi de retoucher cette photo dans le but de la rendre plus belle et plus authentique : en modifiant sa saturation, j’ai voulu donner à cette image l’impression qu’elle avait été figée dans le temps, comme si j’avais voulu emprisonner le moment où j’avais pris le cliché dans le passé. La foule de gens est figée sur la photo pendant qu’ils descendent les escaliers, insouciants. De plus, j’ai voulu accentuer l’effet de l’hiver et ce ciel blanc derrière la basilique, qui, de mon point de vue, rend la scène encore plus belle et plus profonde.

    J’ai conscience que ma photographie paraît plutôt « cliché » au premier abord, le Sacré Cœur étant l’un des lieux les plus connus de Paris. Mais au-delà de cette photo que n’importe quel touriste pourrait réaliser, j’ai avant tout voulu montrer la beauté du bâtiment et ce qu’il en dégage. J’ai voulu montrer la deuxième facette de ce lieu en immortalisant un moment important de ma vie.

    Amélie FAGNOU


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :