• M6 côté Music

    M6 MusiqueM6, chaine du groupe Métropole Télévision, a été créée en 1987 avec la volonté de se distinguer des autres chaines historiques, en s’axant sur la thématique de la musique. La volonté du groupe d’intégrer de la musique dans ses programmes, lui a permis de devenir une référence en matière de musique par rapport aux traditionnelles chaines hertziennes. Désormais, M6 propose un large choix de programmes de télévision, mais concentre son offre musicale sur 3 chaines thématiques, disponibles sur le satellite : M6 Music Hits, M6 Music Black et M6 Music Club.

    La seconde chaine gratuite de M6, devenue leader sur la TNT, W9, propose également des contenus musicaux et reprend l’ancienne ligne directrice de M6 au moment de son lancement : émissions de divertissement, clips musicaux et séries.

    Ces thématiques spécifiques confèrent à M6 une image de média jeune et dynamique, axé sur un public averti et à la pointe des nouveautés.


     

      Avec la volonté d’étendre ses programmes, de présenter une offre adaptée et des programmes complémentaires, M6 a choisi de proposer 3 chaines musicales, similaires dans leur structure, mais permettant de toucher un public plus large. Les contenus musicaux, également présents sur la toile, font de M6, un éditeur de contenus ancrés dans les nouvelles technologies numériques.

    Ce bouquet de chaines diversifiées a été un gage de réussite pour le Groupe M6, à l’heure où l’industrie du disque, et également le secteur de l’audiovisuel, étaient en crise.

    Comme nous l’a indiqué Robin Ruttun, responsable éditorial des chaines M6 Music, la musique apporte peu de revenus à la télévision de nos jours, suite à l’explosion de l’offre de contenus musicaux sur Internet. Mais M6 est une chaine qui considère ses téléspectateurs, et leur retirer leurs émissions musicales phares était impensable pour le groupe. Les solutions ont donc dû émerger en amont, en diversifiant leur offre.


     

    Les chaines musicales du Groupe M6 se distinguent donc en proposant des contenus variés, capables de couvrir les tendances et les actualités du monde de la musique.

    Véritable fer de lance de l’identité du Groupe M6, la musique a trouvé une nouvelle jeunesse grâce au potentiel de la télévision numérique, qui a permis de proposer une offre complète et complémentaire. Ces 3 chaines visent, par conséquent, 3 publics différents, mais restent accessibles au plus grand nombre.
     

     

    Présentation des 3 chaines thématiques :


    M6 Music Hits

    M6 MusiqueLa chaine M6 Music Hits a pour vocation de proposer l’actualité musicale du moment. Tubes, artistes en plein buzz, chansons populaires… La chaine propose, en plus de sa programmation de clips musicaux, des concerts (organisés par la chaine), des documentaires sur la vie et le quotidien des artistes phares, des émissions de référence. Pour se renouveler, le groupe organise Miss/Mister Vip on Board en partenariat avec IDTGV. Le but ? Partir en TGV avec un artiste pour une destination inconnue. A l’aller, l’artiste donne un concert, et au retour, une fois que les relations sont devenues plus amicales, places aux interviews décalées et intimistes.


    M6 Music Club

    M6 MusiqueM6 Music Club est la seule chaine en France à proposer des contenus musicaux entièrement consacrés au son dancefloor. Les artistes, des DJs célèbres, interviennent régulièrement sur la chaine. Ils sont l’objet de jeux sur le net dans le but de les faire venir mixer : Bob Sinclar dans ton club. M6 Music Club a succédé à M6 Music Rock en 2009, le groupe souhaitant faire évoluer son offre en prenant compte les nouvelles tendances du marché.


    M6 Music Black


    M6 MusiqueLa chaine M6 Music Black regroupe les contenus de rap et R’N’B français et américain. Le Blog de Fred Musa, est un programme très suivi, avec l’analyse d’un œil expert de ce spécialiste des musiques et des cultures urbaines. La chaine propose également des concerts et des nouveautés Hip Hop.

     


    Les 3 chaines proposent également des contenus musicaux sur le net, au travers de 3 blogs thématiques, regroupant l’actualité musicale en temps réel, et permettant de retrouver ses programmes fétiches :


    http://www.m6musichits.com/

    http://www.m6musicclub.com/

    http://www.m6musicblack.com/

     

     

    M6 a donc su relever le défi de préserver sa ligne éditoriale, tout en renouvelant son offre pour plaire au plus grand nombre. Peut-on alors dire que l'orage est passé ? Il semble que non, puisque l'industrie du disque connait une crise sans précédent... Cependant, la force de M6 est justement d'être présente là où on ne l'attend pas, et devrait réussir à pérenniser son action.

     

    Remerciements :

     

    Merci à Laurent Bitton, de nous avoir permis d'obtenir cette interview

    Merci à Robin Ruttun, d'avoir accepté de nous accorder de son temps

    Merci à Rafi Toumayan et Jean-Pierre Laroux, pour leurs conseils et l'aide au montage

    Merci à Jean-Paul Desgoutte, de nous avoir lancé ce défi

     

     

    Luiza et Ophélie

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :