• LES FLEURS DU MAIL par Siham BOUFENARA

    Livre d'images

    L’image que j’ai choisie est une affiche publicitaire de chez Leclerc, dont l'objet est de promouvoir la culture. J’ai choisi cette publicité car elle m’intrigue (l’apparition de Baudelaire dans un décor quotidien).
    Sur cette image on voit une famille attendant le bus, à un arrêt en pleine campagne, en compagnie du célèbre poète.
    L’image livre tout de suite divers messages :

    • la nouveauté : la volonté de Leclerc de diversifier ses produits en participant à la promotion de la culture.
    • l’art et la culture : la référence à Baudelaire montre que maintenant chez Leclerc il est possible de trouver des produits culturels.
    • le quotidien : situation banale d’une famille ordinaire qui est en train d’attendre le bus.
    • l'association entre le « banal » et la culture : dans un supermarché a priori « banal » on peut acheter des produits culturels.

    Cette publicité est intéressante car elle révèle que Leclerc souhaite montrer un nouveau positionnement en introduisant des produits culturels. A travers cette annonce, Leclerc souhaite surprendre et casser des idées reçues en associant son nom à la culture, en faisant se rencontrer dan un même espace « banal » des inconnus et un personnage historique.
    Il y a donc une volonté de présenter un produit culturel vendu dans un hypermarché sans le dévaloriser. Sur l’image, Baudelaire est présenté dans le quotidien d'une famille qui attend le bus et cela montre que la culture peut être intégrée dans le quotidien de tout le monde et que ce n’est pas une culture bas de gamme mais la même que celle des élites.

     Siham BOUFENARA


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    DODO
    Mardi 28 Juillet 2015 à 15:08
    ???????????????????????????????
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :