• La Pologne en deuil.

    Livre d'images

     Cette image est une photographie qui a été prise en Pologne suite au crash aérien ayant impliqué le couple présidentiel Kaczynski ainsi que de nombreux politiciens et intellectuels polonais le 10 avril 2010.

    Elle a été prise à côté du palais présidentiel à Varsovie quelques jours après l’accident.

     

    Le point de vue ici est intradiégétique car il tend à se confondre avec l’instance de l’événement. Le narrateur prend la place d’un acteur de l’événement. Ici, un polonais en deuil pour nous faire comprendre la peine émanent des personnes présentes sur la photographie, en particulier de la femme

    Le regard se situe derrière cette dernière qui est de dos et se porte ensuite vers la croix, les bougies au sol et la foule.

     

    Le champ qui est le contenu du cadre, se découpe en plusieurs parties. Au premier plan, on voit une femme de dos, le visage légèrement tourné. Au second plan, on voit des centaines de bougies allumées au sol autour d’une immense croix. Au troisième plan, on aperçoit une foule de personnes tout autour des bougies.

    Enfin au dernier plan, on aperçoit le décor, des arbres, des bâtiments et le ciel. Dans le hors champ, on pourrait imaginer des files d’attentes pour se recueillir. Dans le contre champ, on verrait encore une foule de personne et la fille de face.

     

    Le plan ici est un plan d ‘ensemble car il décrit le décor où se déroule l’action.

    Il y a également une profondeur du cadre. L’axe de l’objectif simule la direction du regard et traverse un espace constitué d’une infinité de plans. Cette vaste profondeur de champ permet de donner beaucoup à voir et laisse donc une relative liberté au regard du spectateur. Elle permet également d’utiliser le premier plan en amorce et mettre l’accent sur le personnage de la fille, puis de la croix.

     

    On pourrait penser que la fille est quelqu’un d’important comme la fille du couple défunt et marquerait la symbolique d’une Pologne en deuil.

    L’objectif semble se placer à côté du sol et légèrement remonter vers le haut pour montrer une perspective d’une croix encore plus imposante.

    La profondeur du champ nous montre aussi un par terre de bougies semblant s’étaler au loin avec une foule encore plus grande.

    Cette photographie veut nous démontrer l’importance du deuil dans lequel la Pologne s’est retrouvée après le crash et nous faire ressentir la même souffrance avec cette photographie poignante.

     

    Jessica Demouy.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Janvier 2011 à 16:56

    Citez vos sources. JPD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :