• K. Carter, Soudan, 1993

    Livre d'images © Kevin Carter / Sygma 

     

    Cette photographie de Kevin Carter prise au Soudan en 1993 a suscité de nombreux débats, c’est pour cela que j’ai choisi de l’analyser.

    Intitulée «  Vautour guettant une petite fille en train de mourir  de faim, Soudan, 1993. », cette image, laisse voir au premier plan le corps squelettique d’une petite fille affamée, entièrement recroquevillée sur elle-même, essayant d’avancer tant bien que mal, le visage collé au sol terreux.  

    Au second plan, on  peut voir un vautour, qui contrairement à la petite fille se tient droit, semble grand et fort. L’angle de prise de vue choisi, accentue la comparaison entre ces deux corps, ainsi le vautour dans sa position et son allure renforce le sentiment de domination par rapport à la petite fille.

    Quant au dernier plan, il nous permet de situer le contexte, on y voit un paysage africain aride.

    Cette image a suscité bon nombres de polémiques de part son coté dramatique, en effet en hors champ, on imagine tout le drame d’un peuple détruit mais à côté de cela l' « esthétisme » de la photographie est irréprochable, l’angle de prise de vue très bien choisi, permettant de placer sur une même diagonale les deux êtres. Ce paradoxe entre la qualité de la photographie et son contenu terrifiant nous place dans une situation de gêne.

    Selon moi  Kevin Carter, est extérieur à la diégèse, il ne fait que montrer la réalité telle qu’elle est, cette photo n’a pu être l’objet d’une mise en scène. Elle est le symbole d’un pays en détresse.

    Cette image soulève la question intemporelle du photojournalisme, c'est-à-dire jusqu’où peut-on aller au nom de la liberté d’informer ?  Mais, à mon sens le message de cette image est clair : allons nous laisser ces populations soudanaises aux vautours ? Kevin Carter bien que dénigré pour ce cliché, a compris que cette photo était un des seuls moyens d’alarmer les consciences au niveau international.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 09:03

    1. Quel est le sens énonciatif de cette photographie ? Autrement dit quel est le projet éditorial du photographe (de l'agence, du magazine, etc.) ?


    2. Quel est le rapport qu'entretient le contenu de l'image avec le projet du photographe ?


    3. Est-ce que le projet du photographe a pu avoir une influence sur le contenu de l'image ? (et laquelle ?)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    jean
    Mercredi 2 Avril 2014 à 08:14

    ta mere

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :