• Jeunes, belles et révolutionnaires

     

    Livre d'images

    La bataille contre la réforme des retraites nous a laissé des milliers de photos. De toutes ces images, il y a quelques unes très représentatives qui nous montrent les manifestations realisés par les étudiants.

    Il y a peu de choses plus photogéniques que quelques sur des jeunes en colère. Parmis toutes les photos, il y a une qui a été cloué dans les rétines du monde entier et qui probablement restera dans l'histoire de la France contemporaine. L'image, realisée par Francoise Mori de l'agence Reuters, appartient à la fille située à droite. Il s'agit d'une étudiante française, très belle et très jeune, qui se distingue de la foule avec son poing levé et le geste décidé. Elle est habillé avec couleurs militaires: une maillot vert et une écharpe marron, et elle était un peu ébouriffée: un air bien imprudente et bien aimé pour les femmes des pays voisins de la France.

    Cette inconue a été aussi l'une du journal espagnol de référence international "El País". En Espagne, seulement la première page de "El País" est vue pour presque deux millions de personnes. La jeune fille est capable de remplir toute seule l'une parce qu'en premier lieu, elle est belle, comme tous les revolutionaires depuis Jesus de Nazaret jusqu'au Che Guevara; et en deuxième lieu, parce qu'elle est française, et en Espagne, on identifie la révolution avec la France.

    C'est la même relation que dans l'image "La liberté guidant le peuple" de 1830, et surtout, c'est presque identique à l'image du Marc Riboud du Mai 68, dans laquelle il y a aussi une étudiante française sur les épaules de ses camarades. La Marianne est un icône installé dans la memoire collective et aussi dans les sujets qu'on a de la France.

    Toute image révèle en même temps qu'un objet, un point de vue. Les deux images partagent le point de vue: le regard qui apportent les auteurs est celui de la révolution et la revendication des droits. Les photographes se mettent exactement dans le même lieu et prennent la place d'un acteur de l'événement, c'est un point de vue intradiégétique. Ils se situent dans la propre manifestation pour donner un coup d'oeil en contrechamp. On voit les visages des jeunes françaises, parce que les respectifs auteurs ont pris la place de ce qu'on regarde. Et tout avec un plan rapproché, qui nous permet sentir l'expressión et sentiments de ce qu'est une vraie révolution.

    Leticia Núñez


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 09:52

    Une vraie révolution... ou une belle photo ?


    [Une comparaison un peu fouillée des deux clichés vous permettrait également de mettre en évidence la construction complexe du cliché de 68 au regard de l'image un peu banale de 2010] JPD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :