• Envie d'ailleurs

    La photographie ci-dessous est en noir et blanc. Elle est tirée du reportage photo Souvenirs d'un été oublié de Jacques Pion et s'intitule "Un jour je partirai". Elle date de novembre 2009.

    L'angle de vue de l'image est frontal permettant un plan d'ensemble au format marine. Le plan nous montre une famille dans sa totalité sur une plage du sud vraisemblablement. Compte tenu de la période de l'année ils sont habillés de pieds en cap.

    Cette photographie présente trois plans : le premier représente quatre membres de la famille assis sur le sable, les parents et les deux plus petits enfants. Le père nous tourne le dos et on ne voit que le visage de la mère plus ou moins clairement. Les quatres personnages sont regroupés et paraissent focalisés sur quelque chose que le plan choisi ne nous permet pas de voir.

    Le deuxième plan expose deux jeunes garçons debout au bord de la mer dos à l'objectif. Celui de gauche regarde vers le sol et l'autre regarde le voilier qui se trouve en arrière-plan.

    Le point de vue extradiégétique nous permet de voir une famille profitant du beau temps de novembre. Elle nous permet surtout de voir un garçon regardant l'horizon et le voilier qui passe et rêver d'aventure en dehors du cocon familial.

     

    Anne-Laure LAPILUS

     

     

    Livre d'images


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :