• CRACKS POUR TRACKS

    PERSONNES INTERVIEWEES

    Elisabeth Rivière est productrice de l’émission « Tracks » depuis le début de la programmation sur Arte. Autant dire qu’elle connaît bien l’histoire du produit culturel, et qu’elle en a suivi toutes les périgrinations, les orchestrations et ses évolutions. C’est dans le siège de sa rédaction, dans son « QG de préparation » que s’organisent depuis maintenant près d’une quinzaine d’années tous les contenus du magazine et les différents reportages, qu’elle a choisi de nous recevoir pour parler du magazine qu’elle produit depuis le début de son histoire. C’est dire aussi que cela remue beaucoup de souvenirs et d’anecdotes nombreuses. « Tracks » ne s’est pas fait en un jour. En constante évolution, le magazine s’est petit à petit modifié mais est resté fidèle à ses engagements, ses orientations et ses objectifs de culture et de musique.

    Patrick Berthou  a été par le passé, un intervenant dans les sujets proposés dans l’émission « TRACKS ». Son parcours lui permet d’avoir un regard pertinent sur les composantes qui déterminent le programme dans « TRACKS ». Son parcours d’opérateur de prise de vues, de chef opérateur et réalisateur est précieux pour apprécier l’émission. Ses différentes réalisations audiovisuelles, sont des éléments importants pour que son avis soit des plus intéressants avec pour point de départ, une formation à Paris 8, en arts plastiques dans les années 70 /80. Voir portrait en cliquant sur Patrick.BERTHOU / Viadeo
    C’est grâce à une liaison Webcam sur Nantes, que notre entretien sera des plus agréables pour y apprécier ses souvenirs dans une conversation d’écran à écran,  dans le format pur produit de « Tracks ». Un accueil chaleureux pour des souvenirs précieux encore en mémoire.

    David Combe et Jean-Marc Barbieux sont les rédacteurs en chef de « Program 33 » depuis 1997 – 1998. Ils animent au siège de la rue Trousseau à Paris, dans le 11 ième arrondissement, une équipe de production, qui construit pas à pas, dans ce concept spécifique de reportages composites, depuis toutes ces années, l’avant-garde audiovisuelle qui compose le magazine « Tracks ». Hommes de terrain, mais aussi passionnés de cultures et de musiques, ils nous accueillent dans leur restaurant préféré où ils mûrissent ensemble tous leurs projets rédactionnels et élaborent les futurs contenus des émissions en projets. Autant dire que nos sommes au cœur du regard de « Tracks » mais aussi les oreilles grandes ouvertes à l’écoute de la diversité de la musique tracksienne pour notre plus grande satisfaction. On sent très rapidement la richesse de leurs expériences qui ont mûries dans la richesse des pluralismes culturels auxquels ils ont déjà été confrontés par le passé.
    Ce reportage audiovisuel a permis de s’insérer dans les coulisses du magazine « Tracks » et de rencontrer ceux qui le façonnent, l’organisent et lui donnent son identité spécifique et son appréciation avec autant de plaisir par le public. Ce n’est pas une mince affaire de vouloir rester à l’avant –garde des cultures et de la musique du monde contemporain et d’en dévoiler mensuellement tous les particularismes et les diversités.

    Sur le plan technique, la réalisation particulière d’une interview par webcam en direct, mais aussi le tournage en extérieur pour la présentation du reportage et la confrontation à toutes les problématiques de ce genre, ouvrent d’excellents plans d’analyse face aux expériences réalisées et à l’application des savoirs acquis. Réalisations d’articles dans les thématiques de présentation ont complété ce travail journalistique de reportage et alimentent l’information sur le support médiatique du net dans la partie textuelle du document achevé, agrémenté de la sélection d’images liées au sujet traité pour la construction du scénario de la présentation à mettre en ligne.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :