• Commentaire Marion Dugas

    Commentaire Marion Dugas

     

            Roger Schall baigne dans la photographie depuis tout petit , il apprend cette art avec son père , un photographe de portrait . Puis ce fait une place dans le journalisme c'est comme cela qu'il devint l'un des photographes les plus renommés des années 30 dans plusieurs domaines tels que ; la mode , le portrait , le reportage …

           C'est une photographie en noir et blanc , prise lors de la pause des boxeurs entre deux rounds . On peut considérer ce contexte suite à plusieurs indices , la tenu du personnage central (gants , short ),la position de celui-ci , et les cordes apparentes du ring .C'est une photo prise au naturelle . Elle n'est pas statique on observe du mouvement avec le poing du boxeur et la serviette qui bouge …Elle à une profondeur de champs faible , centrée sur quatre personnages . En premier plan on voit dans l'angle à gauche un homme de profil qui tient une bassine surement destinée au boxeur , et tout à fait à droite on peut voir un autre homme certainement le coach , de dot qui tend une serviette au personnage central , il semble lui parler . La position de ces deux personnages met en avant le boxeur qui placé au centre ressort bien . Cette photographie représente la phase tactique de la boxe quand les combattants ne sont plus à la lumière (le boxeur est encerclé par son équipe , dans un angle du ring il n'est pas vu des spectateurs) et écoute les conseils de ses équipiés qui ont vu les choses de l'extérieur avec plus de recul .C'est souvent une écoute sage et attentive une sorte d'obéissance animale , animalité qui se voit dans le regard du boxeur .

           La lumière aussi désigne le boxeur elle vient de la droite probablement du centre du ring et se refflette sur l'avant du personnage . Il est de profil et regarde le photographe par dessus son épaule, de ce fait le photographe devient intradiégétique . Le boxeur est le sujet de cette photographie . Enfin en arriére plan un homme qui regarde dans la même direction que le boxeur .On observe une vue en contre plongée qui place le photographe en infériorité par rapport au personnage central (le Boxeur) et place le photographe en spectateur ...

           C'est le regard du Boxeur qui m'a intrigué dans cette photographie , c'est un regard sombre , qui provoque un certain malêtre . Bien dans l'esprit de la boxe ou le combattant doit jouer , dans un premier temps , sur l'intimidation de son adversaire à travers les apparences (la corpulence du combattant , son regard , sa gestuelle...) . C'est intéressant de voir que même en temps mort le boxeur reste dans son personnage . Alors que la personne dérière qui n'est pas acteur du combat à un regard plus tendre avec un petit sourire , il y a donc un contraste entre ces deux personnages , le spectateur et « l'acteur ». Le spectateur qui regarde le combat comme un divertissement , un loisir , comme on irait voir une pièce de théâtre … Et l'acteur qui est la pour divertir ses spectateurs en essayant de tenir le plus longtemps sous les coups .

     

          Marion Dugas .


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :