• Arno Rafael Minkkinen

    Livre d'images

    C'est une photographie en noir et blanc, réalisée par Arno Rafael Minkkinen, photographe de nationalité finlandaise résidant à présent aux Etats-Unis.
    Cette œuvre représente les propres mains de l’artiste, s'intégrant dans un paysage urbain, celui de New-York, plus précisément du côté Est du Shelton Hôtel.
    Cette photographie a été prise durant l'année 2005.
    Au premier plan, les deux mains appartenant au photographe (la photo est prise avec un retardateur) sont mises en scène dans le but de créer un effet d'optique.
    Cet effet est réalisé afin de donner l'impression que les mains sont en lien direct avec le second plan, composé de deux gigantesques immeubles occupant chacun un côté différent de la photographie.

    Il est intéressant de noter la symétrie du second plan au travers des deux immeubles placés de part et d’autre du sujet central.
    Il en découle remarquablement que les mains du premier plan, entourant les deux immeubles, ont elles aussi une composition symétrique.

    Au troisième plan, apparaît le reste de la ville qui s'étend en plongée dans le prolongement de la rue descendant du bas de la photographie vers le côté droit.
    Force est de constater que cette disposition créé un effet de plongée particulièrement intéressant.

    En arrière plan, le ciel , de couleur très claire, laisse apparaître quelques immeubles, lesquels, malgré une réel présence, se voient masqués du fait de la profondeur de champs et de la couleur lumineuse et éblouissante du ciel.

    Le point de vue est intra diégétique, les mains de l'individu photographié deviennent celle du spectateur.
    Le spectateur devient donc acteur principal de cette scène.
    Cette photographie symbolise sans doute l'influence de l'homme sur un paysage urbain et le rôle que celui-ci joue au cœur de la ville.
    Ici, l'homme semble avoir le pouvoir sur celle-ci, grâce à l'effet d'optique dans lequel les mains de l'individu désirent "repousser" les immeubles, lui délivrant ainsi la vue en plongée du reste de la ville.
    L'homme reste donc indubitablement l'acteur principal de cette photographie.

    Enzo Dupuis


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :