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    BFMTV

    BFM TV, raison du succès : La multiplication des moyens de diffusion ?

     

     

    Présentation du Groupe NextRadioTV et de la chaîne BFM TV.

      

     

    BFM TV est une chaine de télévision française d’information en continu, qui appartient à la filiale du groupe NextRadioTV, crée par Alain Weill, président-directeur général depuis sa création.  

     

    NextRadioTV est l’un des premiers groupes de média internet et de la presse dédiée aux nouvelles technologies en France. Ce groupe rachète en 2000 RMC, radio nationale et  la radio BFM en 2002.

     

    En 2005 NextRadio devient NextRadioTV.

    Le 9 mai 2005, le CSA retient la candidature de la chaine d’information en continu à vocation économique, BFM TV proposé par le groupe. La Chaine est officiellement lancée le 28 novembre 2005 sur la télévision numérique terrestre française (TNT). La chaîne i>Télé, filiale du groupe Canal+ devient alors sa principale concurrente.

     

    La chaîne est librement accessible, on peut la  recevoir sur la TNT, le câble, le satellite, l’ADSL TV, la télévision mobile  et en lecture en continu sur Internet.  

     

    BFM TV est passé en mai 2O10 en  Haute Définition (HD), une première pour une chaîne d’information en France.

     

    De plus, il est  possible depuis le 1 septembre 2009 de suivre les programmes de la chaînes grâce aux applications: I-Phone et I-Pad. L'application de BFM TV  permet de regarder la chaine depuis son Smartphone avec une qualité d'image constatée supérieure aux autres applications la distribuant, et qui propose dans un second temps de nouveaux services : les podcasts et les sondages. 

     

    En se basant sur les audiences fournies par l’institut Médiamétrie, elle se présente depuis juin 2008 comme «  la 1ere chaine d’information de France », tous supports de réception confondus ».

     

    Sa programmation est consacrée à l'information, notamment à l'information économique et financière

      

    Style et image de la chaîne


    Concernant son style et sa présentation, la chaîne semble s’inspirer de certaines chaînes anglo-saxonnes telles que BBC World ou Fox News.

     

    La chaîne reprend des codes très anglo-saxons tels que :

    §  La scénarisation de l’information

    §  La mise en scène de journalistes phares de l’antenne.

    §  Un habillage dynamique, fluide et intelligible 

     

    BFM TV  propose une actualité généraliste en continu : sous tous les angles et à toutes les heures. Des émissions thématiques  (politique, économique, débat, sport …) sont proposées en plus de sa principale composante d’information non-stop : journaux et éditions  « tout en image ».

     

    Une des spécificités de BFM TV est l’utilisation de décors virtuels, à l’exception d’un mur d’image notamment utilisé pour le QG (Quartier général) de l’info ou les points bourse.

     

    La chaîne mise beaucoup sur les nouvelles technologies.

    C’est l’une des pionnières en se qui concerne l’utilisation du réseau Internet.

     

    Cela s’explique notamment par le fait  que NextRadioTV a racheté le Groupe TESTS, rebaptisé depuis Groupe 01, un groupe qui contrôle les sites : 01Net, 01Men (dédiés aux nouveaux technologies informatiques) ainsi que les magazines Micro Hebdo, l’Ordinateur Individuel et 01 Informatique magazines.

     

    Le Groupe 01 est le premier groupe de médias Internet spécialisés dans les nouvelles technologies. BFM TV fait donc partie d’un groupe  très ancré sur  ce marché ainsi la chaîne se doit d’être à la pointe dans le domaine des nouvelles technologies notamment d’informations et de diffusions.

     

    Ces différents magazines détenus par la filiale du groupe abordent l’actualité informatique et High Tech.

    NextRadioTV est donc présente sur divers moyens de communication : la Radio, la Télévision, la Presse spécialisées et Internet.

     

    La présence de la chaîne sur le net

     

    En effet BFM TV  est très présente sur Internet ou l’on peut trouver un site très complet et interactif. BFMTV.com se veut être un site d’information complet sur laquelle on retrouve de l’information  écrite, audiovisuelle  puisque qu’on peut suivre les programmes de la chaîne en direct.

     

    On y retrouve des podcasts des émissions et le flux en live, mais aussi d'autres services, tels que la météo ou la bourse, des interviews ainsi que des reportages publiés avant même leur diffusion. Une newsletter et surtout un renforcement de l'interactivité ou le téléspectateur-internaute peut à son  tour devenir journaliste éphémère en laissant sa ou ses vidéo(s) ou ses images d’un événement dont-il aurait était témoin.

     

    Le site est devenu  un « média collaborative » ou l’on peut télécharger des images, des vidéos après une simple inscription sur le site afin de partager à tout moment l’information. Cette proximité avec les téléspectateurs  est d’autant plus importante, par le fait que BFM TV est très active sur les sites communautaires.

     

    BFM TV et les Réseaux sociaux

     

    BFM TV ET YOUTUBE

    Depuis le 18 septembre 2006 date de sa création, Le site compte 14 729 942 vues (toutes les vidéos)  et compte 2029 abonnés.

     

    Depuis le 4 Juin 2010 les principales images et les principaux sujets sont proposés gratuitement et en 16/9ème sur le site vidéo You Tube, dans un espace dédié a  BFM TV (www.youtube.com/bfmtv).

    Les vidéos postées dans cette espace sont sous le contrôle de la chaîne. En effet celle-ci contrôle la diffusion mais aussi la monétisation de ses contenus sur la plateforme.

     

    Les vidéos de BFMTV sont également disponibles dans Google News, donnant à BFMTV une visibilité supplémentaire.

      

    BFM TV et FACEBOOK      

    Depuis le 18 novembre 2008 BFM TV à crée un page Facebook.

     

    En effet différents  groupes existent,  des pages officiels et des groupes crées par les téléspectateurs- internautes. Ces pages dédiées à la chaînes sont diverses :

     

    §  Pages dédiées par les fans à un animateur de l’antenne.

    §  Fans d’une des émissions

    §  Mais aussi des pages critiques, voir humoristique

     

    On retrouve également BFM TV sur  Twitter, Myspace et Yahoo et Linkedin des sites d’échanges dans lesquelles la chaîne peut aller à la rencontre d’un public déjà conquis ou d’un qui le sera peut-être ?

      

    Conclusion

     

    Aujourd’hui BFM TV se vante d’être la première chaîne d’information en France. Avec ces milliers  de téléspectateurs (1% de la part de marché), internautes, la petite chaîne de la TNT qui à maintenant presque 6 ans à toute d’une grande. En surfant sur les différents moyens de diffusion BFM TV a sut se faire sa place dans le paysage audiovisuel français (PAF),  en innovant la manière et les moyens d’apporter l’information aux téléspectateurs.

     

     La chaîne explique son succès par sa présence sur la toile, ce qui lui permet d’être au cœur du média d’information le plus utilisé aujourd’hui.

     

    BFM TV à été la première chaîne  à avoir été diffusée en Haute diffusion (HD) se qui montre que NextRadioTV  le premier groupe de médias internet s’est prendre de l’avance et de l’importance dans un secteur ou la concurrence est rude et ou il faut être l’affut de tous les flux d’information possible.

     

     

    Horokhina Traoré et Khaoula Amouri 

     



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